Petit-Bateau est une marque de vêtements et de sous-vêtements fondée à Troyes à la fin du XIXe siècle. La marque de textile Made in France toujours tendance révolutionne aujourd’hui son outil de production pour assurer un parcours qualité avec une production rentable, locale et écologique.
Un outil pour la relance
Le 15 décembre, le gouvernement a présenté le bilan du nouveau Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. Créé dans le cadre France relance, ce fonds doté de 400 millions d’euros d’ici 2022 vise à financer à l’échelle nationale les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires qui peuvent démarrer l’investissement entre 6 mois et un an. Dans le Grand Est, 30 projets sont retenus, représentant 113 M d’euros, 12 M d’euros d’aides publiques et 214 emplois à clé.
Petit Bateau lauréat
Le projet vise à transformer le site industriel historique troyen de l’entreprise en une plateforme régionale de production à la demande, vitrine du textile 4.0 en France. Cette plateforme se matérialise par un centre de production robotisé et connecté, mutualisable avec d’autres acteurs régionaux de la maille pour produire de manière collaborative et réactive.
Leur challenge : parvenir à rendre l’intégralité du processus de production plus réactif pour s’adapter aux plus vite aux fluctuations de la demande et engager les partenaires locaux dans le projet. Le projet bénéficiera d’une aide de 650 000 € et représente un investissement industriel de 2,3 millions d’euros.
Maille 4.03
Porté par Petit Bateau mais aussi Business Sud Champagne, l’Union des Industries Textiles (UIT), l’Université de Technologie de Troyes, le collectif qui s’est organisé pour repenser la filière locale vise quatre objectifs :
- développer la capacité d’innovation textile du Sud Champagne pour constituer un « campus d’open innovation textile », lieu d’échanges dédié au textile.
- amplifier la démarche d’éco-responsabilité des entreprises locales en proposant des ressources locales naturelles tel que le chanvre,
- transformer la filière textile en une véritable industrie 4.0.
- redensifier la filière textile par le biais de la réimplantation de certaines marques locales ou encore la relocalisation en France de certaines activités textiles. Troyes, capitale mondiale de la maille et Petit Bateau, fer de lance d’une maille connectée, performante et éco-responsable qui doit répondre aux attentes sociétales de l’après Covid-19.
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