Avec la date butoir fixée au 31 décembre 2020, l’accord de cession entre le dernier chantier naval français et le géant italien est un échec.
L’Etat français, principal actionnaire
Initié en avril 2017, le contrat d’achat et de vente dépend de la décision de la Commission européenne. Avec la crise du Covid 19 et ses répercussions dans le monde de la croisière, l’instruction du dossier, compliquée par le manque de visibilité sur l’activité, a bénéficié de cinq reports successifs. Le dernier délai étant dépassé, l’Etat reste donc actionnaire majoritaire des Chantiers de l’Atlantique tandis que l’opération de rachat par Fincantieri est bloquée.
Le fleuron de l’industrie navale
L’entreprise Chantiers de l’Atlantique est un des leaders mondiaux pour la conception, la fabrication, le montage et la mise en service de navires hautement complexes et d’installations marines. L’accord prévoit que Fincantieri détienne 51% du capital (dont 1 % prêté par l'Etat français pendant douze ans et sous réserve d’obligations), l’État français, 34,34 %, Naval group, 10 %, les salariés 2 %, un groupe de sociétés locales 3,66 %.
De nombreux détracteurs
Plusieurs syndicats des Chantiers de l’Atlantique, le Sénat ainsi que le maire de Saint-Nazaire, se sont prononcés contre la fusion. Salariés et élus craignent en effet un transfert de technologies vers la Chine avec laquelle Fincantieri travaille déjà : son alliance avec le géant chinois de la construction navale CSCC pèse déjà sur le marché des porte-conteneurs, des pétroliers et des méthaniers et casse le prix sur les ferries.
Les Chantiers de l'Atlantique ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros en 2019 et emploient 3 100 personnes et 5 000 sous-traitants français et étrangers. Même si le marché de la croisière est à l’arrêt, les carnets de commande sont bien remplis. L’Etat poursuivra donc son accompagnement dans le contexte de sortie de crise.
© Chantiers de l’Atlantique
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