Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 15/12/2020

Morbihan : la goélette scientifique Tara a quitté Lorient pour une nouvelle expédition

Morbihan : la goélette scientifique Tara a quitté Lorient pour une nouvelle expédition

Le 12 décembre, la goélette Tara quittera son port d’attache pour une expédition de deux ans en Atlantique Sud. Sa mission : étudier le fonctionnement du microbiome marin et sa sensibilité aux hausses de températures et aux pollutions de l’océan. 
Les précédentes missions de Tara ont révélé depuis dix ans les secrets du plancton et alerté sur la pollution plastique de l’océan. A son actif, une collecte de 100 000 échantillons et la découverte de 200 000 espèces de virus dans l’eau de mer. En association avec le CNRS, la Fondation Tara Océan et ses partenaires scientifiques vont parcourir 70 000 km le long des côtes sud-américaines, en Antarctique et en Afrique de l’ouest. Une odyssée de 21 escales dans 23 pays pour les 81 chercheurs, 38 institutions scientifiques internationales partenaires. Alors que le monde affronte une pandémie, l’enjeu est de taille. 

Etudier le peuple invisible de l’océan

Qu’est-ce que le microbiome ? Un peuple marin invisible, constitué de bactéries, microalgues et virus qui permettent à notre planète de respirer. Cette biomasse marine transforme l’énergie solaire en protéines tout en captant le carbone. Le microbiome produit 50 % de l’oxygène sur terre. Comment répond-il aux changements climatiques ? Comment les différentes régions océaniques sont-elles connectées par les courants ? Comment évolue-t-il sur une planète soumise à la pression de l’Homme ? De nombreuses questions auxquelles les scientifiques du monde entier qui se relaieront à bord vont tenter de répondre.

Des recherches pour les climatologues et des biologistes

Une recherche au long cours dans la lignée des expéditions de Dumont d’Urville ! Pendant 21 mois, l’équipage (5 à 6 marins et 6 à 7 scientifiques) se relaiera par tranches de trois mois sur le bateau-laboratoire auquel 42 laboratoires du monde entier sont associés. Le navire solide, à une bonne tenue de mer, arbore des voiles toutes neuves pour l’occasion. Une aventure scientifique et humaine où chacun manœuvre les voiles tout en assurant la collecte des prélèvements.
Une prochaine expédition est déjà programmée : en 2023, s’intéressera plus précisément aux liens entre l’environnement, la biodiversité et la santé humaine.
L’opération “Dans le sillage de Tara” offre aux classes l’opportunité d’échanger tout au long de l’année scolaire avec les membres d’équipage à bord de la goélette, mais aussi avec des scientifiques ou l’équipe à terre. Le public pourra, tout au long de la mission, suivre sur la plateforme digitale de la Fondation, l’aventure humaine et scientifique, découvrir les différents pays rencontrés et comprendre l’utilité du microbiome marin.
 
 © Yohann Cordelle/Wikimedia Commons

SMARTAPPART, la solution logement à Lorient

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels, SMARTAPPART vous accueille conformément aux directives gouvernementales. Des dispositions sanitaires spécifiques, mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, garantissent la sécurité de votre séjour.
 

A lire aussi :
LOXAMED recycle les modules de chantier en centres de dépistage Covid
La Glacière du port de Lorient Keroman sera démolie fin 2021
A Lorient, la société Thalos, experte de la connectivité en mer, se prépare au boom des bateaux connectés

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !