Avec une quarantaine de modules opérationnels dans toute la France, Loxamed développe une nouvelle branche d’activité en recyclant des containers de chantier en unités mobiles de dépistage du Covid-19.
Des centres de dépistage itinérants
En pleine crise sanitaire du COVID-19 la société LOXAM, au travers de sa filiale LOXAMED, a développé une solution pour répondre aux nouveaux besoins de notre société lors du déconfinement. Alors que cette crise a été le déclencheur d’une mutation de l’offre médicale nationale, notamment à travers le développement de la télémédecine, LOXAMED a mis en place un dispositif physique et mobile intégrant l’ensemble des services nécessaires pour préparer et accompagner la phase de déconfinement à venir.
Une réponse innovante à la crise sanitaire
Ainsi naît Mobiltest Covid, premier cabinet de dépistage installé dans des lieux de vie à fort enjeux sanitaires : collectivités, au pied des entreprises, à côté des chantiers, usines ou dans des quartiers à forte densité. Deux offres sont possibles : box avec test PCR uniquement ou box avec test PCR et station de téléconsultation. Après l’enregistrement administratif, l’infirmier procède au prélèvement. Sous 24 heures à 72 heures, si le résultat est négatif, le patient reçoit un SMS pour se connecter à la plateforme web ou l’application du laboratoire biologique partenaire. Si le résultat est positif, le patient est rappelé par un médecin de la plateforme de télémédecine qui annonce le résultat et l’accompagnement médical. Dans l’espace de téléconsultation, l’infirmier procède à la mesure des constantes vitales (pouls, PA, température, ECG, Sat 02) qui sont transmises en temps réel au médecin de la plateforme. Puis le patient reste dans la sphère de confidentialité avec le médecin pour une téléconsultation.
Faciliter la phase de déconfinement
Ce dispositif innovant répond aux enjeux sanitaires et s'adresse notamment aux populations les plus précaires. Il est mobilisable partout en 24H pour répondre aux besoins directs des populations, notamment dans les zones les plus isolées ou les plus touchées. Il permet d’identifier les patients immunisés, les populations atteintes et de les aiguiller vers les services médicaux adaptés .Avec sa logistique autonome, il n'obère pas les capacités hospitalières mais permet d’accueillir, de diagnostiquer rapidement, de recenser les premiers patients et de les aiguiller sans engorger les services d’urgence des hôpitaux.
La vocation de LOXAMED est de dépasser la crise pour venir nourrir une stratégie de prévention nationale sur le long terme, en permettant aux déserts médicaux de bénéficier d'un accès au diagnostic médical et au dépistage, puis à l'aiguillage vers une offre de soins adaptés. En outre, il peut assurer une médecine de proximité notamment lors des grippes saisonnières.
SMARTPPART, la solution logement à Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels, SMARTAPPART vous accueille conformément aux directives gouvernementales. Des dispositions sanitaires spécifiques, mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, garantissent la sécurité de votre séjour.
A lire aussi :
La Glacière du port de Lorient Keroman sera démolie fin 2021
A Lorient, la société Thalos, experte de la connectivité en mer, se prépare au boom des bateaux connectés
La filière hydrogène vert prend forme dans le Morbihan