En relocalisant une unité textile sur le territoire normand, LINportant accompagne l’accélération de la conversion à l’agriculture biologique des bassins liniers. Son objectif : tricoter, couper, confectionner 100 000 Tee-Shirts en lin bio chaque année
Economie Sociale et Solidaire
Partant du constat que notre société a un besoin urgent de favoriser l’intérêt collectif sur l’individuel, LINportant prend la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) pour une gouvernance collective impliquant toutes les parties prenantes qui favorise l’intérêt de long terme du projet avant celui des acteurs individuels.
A 10 km au Sud-Ouest de Caen, la société est basée à Evrecy, village normand situé en contrebas de la plaine de Caen au sud du bassin linier. Entourée par les exploitations agricoles dont une partie font du lin, la start-up est stratégiquement située pour implanter son usine industrielle.
Normandie, leader mondial du lin
La France est le premier producteur de lin textile au monde et la Normandie est leader de la production de lin textile mondial. Elle produit 80% du lin textile européen et 50 % du lin mondial surtout transformé en Asie. LINportant œuvre pour relocaliser le processus de transformation, de la matière première au produit fini. Elle promeut la fibre textile la plus écologique qui soit et s’engage à respecter le cahier des charges GOTS, le plus exigeant sur la traçabilité et la réduction des rejets toxiques.
Une filière de transformation locale
L’usine regroupera trois activités : le tricotage circulaire, la coupe et la confection à destination des grandes marques et pour les marques plus modestes pour les vêtements professionnels et les grossistes en Tee-Shirts. Elle se positionne sur la fabrication d’un seul produit, le Tee-Shirt, pour convenir au plus grand nombre.
Une mode éthique et écoresponsable
Le projet est construit pour un volume cible (à 3 ans) de 100 000 Tee-Shirts /an nécessitant 20 tonnes de fil de lin bio sur 30 hectares chaque année, en rotation tous les 7 ans sur environ 200 hectares conduits en agriculture bio et produisant aussi des céréales (blé bio), des légumes, fourrage. L’investissement, proche du million d’euros, comprend 400 000€ pour la mise en place des outils de production et permettra la création d’une douzaine d’emplois. Après un premier financement participatif réussi sur la plateforme Ulule avec plus 800 000 préventes et 3500 contributeurs, LINportant lance donc un nouveau tour de table de financement.
SMARTAPPART, la solution logement à Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour.
A lire aussi :
Calvados : deux tableaux sont projetés sur la cathédrale Notre Dame de Bayeux jusqu’au 3 janvier 2021
Caen : la société Datexim lève 1 M€ pour diffuser sa solution d'aide au diagnostic grâce à l'Intelligence Artificielle
KINESIA, le nouveau centre de kinésithérapie du cheval a été inauguré dans le Calvados