Vous avez soif de culture ? Bonne nouvelle ! Le musée des Beaux-Arts de Caen rouvre ses portes à partir du 15 décembre 2020 : vous avez jusqu’au 3 janvier pour visiter l’exposition de Gérard Fromanger Annoncez la couleur ! Initialement prévue du 12 septembre au 3 janvier 2021, l’exposition attendait la fin des mesures gouvernementales de déconfinement pour rencontrer son public. C’est chose faite puisque le musée rouvre à partir du 15 décembre. L’exposition Annoncez la couleur ! va pouvoir éclairer le cœur de l’hiver.
La Figuration Narrative
Particulièrement attaché à la Normandie où il a grandi, Gérard Fromanger est l’un des plus grands représentants du courant de la Figuration narrative. Ce mouvement a participé au renouveau de la peinture en France dans les années 1960. Le point commun des artistes réunis sous cette appellation est de recourir à la figuration en s’appropriant et en interprétant des images médiatiques, des images populaires et du quotidien urbain en les reliant à l’actualité (Guerre du Vietnam, etc.). Leurs compositions très construites sont en général exécutées dans une touche neutre.
Un artiste engagé
L’exposition révèle, à travers une soixantaine d’œuvres créées de 1966 à 2018, à quel point ce peintre de la rue et des passions joyeuses a su développer un art toujours novateur, à l’écart de tout formalisme. Depuis les événements de mai 68, auxquels il prend une large part en co-fondant notamment l’Atelier populaire des Beaux-Arts de Paris, il s’affirme comme un artiste ancré « dans le monde ».
En conjuguant les composants de la photographie avec l’impérieuse nécessité de s’impliquer dans son époque, Gérard Fromanger décline une stratégie de la couleur fondée sur la quadrichromie.
Vive la couleur !
Source de lumière, la couleur permet la mise en lien et la distinction des différents éléments superposés sur la toile (silhouettes, scènes de rue, cardiogrammes…). L'artiste choisit les couleurs utilisées non pas selon sa sensibilité, mais sélectionne de façon plus objective celles qui composent le spectre coloré de la lumière (les couleurs de l'arc en ciel). Dans les années 1970, ses œuvres polychromes accordent une couleur différente à chacun des individus représentés. Cette couleur illustre la puissance de vie singulière qui se dégage de ces personnes, alors même que celles-ci vivent dans un modèle communiste qui valorise le groupe et son unité. Par la suite, les œuvres de la série Quadrichromie traduisent une réflexion sur l'association des couleurs primaires entre elles, héritée des expériences de photographie couleur par trichromie réalisées au XIXe siècle par l'inventeur Louis Ducos de Hauron.
La visite virtuelle de l’exposition pour vous mettre dans l’ambiance :
https://my.matterport.com/show/?m=muM4P9U3DEW
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour.
A lire aussi:
Récréa, entreprise basée à Caen, exploitera le centre aquatique des Jeux olympiques de Paris 2024