A partir du 26 octobre, la résidence hôtelière Smartappart accueille les chanteurs lyriques participant à la création du ciné-opéra adapté de l’œuvre de Jean Cocteau. Les répétitions se poursuivront à Caen, jusqu’à la première représentation du 6 novembre 2020 au théâtre de Caen.
Un rayonnement régional et national
Acteur essentiel du développement et de l’attractivité du territoire, l’Orchestre Régional de Normandie contribue au maillage à la fois culturel et social de la région. Fondé en 1982 à l’initiative de la Région et du Ministère de la Culture et de la Communication et basé à Mondeville, il est constitué de 18 musiciens permanents. Ambassadeur culturel de sa Région, il présente chaque année environ 250 concerts et actions culturelles sur l’ensemble du territoire régional et national.
La magie du cinéma et de l’opéra
Philip Glass est le premier compositeur à avoir simultanément conquis un public vaste et multigénérationnel, à la fois dans l’opéra, les salles de concert, le monde de la danse, le cinéma et dans la musique populaire. En 1994, il rend hommage à Jean Cocteau et à son œuvre fantastique en recomposant la B.O du film La Belle et la bête : sa musique est interprétée simultanément avec le film projeté (la bande originale de la version d’origine étant entièrement éliminée). L’alchimie de leurs deux processus créatifs permet à l’imagination de prendre son envol.
Une scénographie à l’unisson du merveilleux
La réalisation scénique se construit sur trois plans différents : le film projeté sur un grand écran, les chanteuses et chanteurs sur une scène devant l’écran à l’intérieur d’une partition lumineuse et les musiciens au premier plan.
La partition lumineuse de Jan Fedinger est une copie fidèle des textures, vitesses, qualités, intensités et rythmiques de la lumière de chaque scène du film. Comme Philip Glass, Jan Fedinger a construit une chronologie à la seconde calquée sur celle du film. Le scénographe Alban Richard a créé une chorégraphie d’apparitions fantômes, les chanteuses et chanteurs étant les spectres des personnages du film.
Le projet est soutenu par la Région Normandie dans le cadre du dispositif Fonds d’aide Lyrique et symphonique, et coproduit avec le centre chorégraphique national de Caen en Normandie,
le théâtre de Caen, le Trident - Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin, et la Fondation Royaumont (* lauréat de la Fondation Royaumont).
Dates : Caen (6/11), Evreux (le 17/11), Paris (du 3au13/12), Cherbourg (18/12), Mézidon-Canon(21/01/2021), Valence (27/01), Saint-Valéry en Caux (5/02) et Besançon (23/02)
Smartappart, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour.
A lire aussi :
Récréa, entreprise basée à Caen, exploitera le centre aquatique des Jeux olympiques de Paris 2024
Caen en BD : « L’Espion du Jour J » rend hommage aux pages sombres de l’Occupation allemande en Normandie
KINESIA, le nouveau centre de kinésithérapie du cheval a été inauguré dans le Calvados