Retour à la liste des articles
Smartappart Troyes - 16/10/2020

Le Groupe Soufflet Agriculture valorise le colza bas carbone

Le Groupe Soufflet Agriculture valorise le colza bas carbone

Après la démarche « Semons du Sens », la promotion de l’Agriculture de conservation des sols (ACS) et le renforcement des filières Bio, Soufflet Agriculture a adopté le Calculateur de GES, proposé par la Fédération du Négoce Agricole. L’accompagnement des pratiques agricoles qui participent à la réduction de GES a franchi une nouvelle étape. Pour accompagner ses agriculteurs engagés dans des pratiques bas carbone, le groupe agroalimentaire français Soufflet s’appuie sur un outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre pour la production de l’oléagineux le plus cultivé en France.

Soutenir la pérennité économique de la culture du colza

Réchauffement du climat, transformation des pratiques et des moyens de production : les surfaces de colza ont baissé de 400 000 hectares en 2019-2020 par rapport aux années 2014-2018.  Les producteurs rappellent les opportunités qu’offre cette culture malgré les difficultés rencontrées par la filière. Alimenter les usines situées sur le territoire avec du colza français permet de soutenir les producteurs et de répondre à la demande croissante des huiles et protéines végétales. 

Un outil adapté au terrain


La Fédération du négoce agricole (FNA) a lancé cet outil en valeurs réelles pour les cultures de colza, tournesol, blé, maïs et soja. Le groupe Soufflet Agriculture a participé au développement de l’outil pour le colza, (conception, tests, processus de validation) : « L’intérêt d’avoir choisi ce calculateur est de valoriser le colza par une prime spécifique calculée sur la réduction effective de GES », explique François Berson, directeur collecte de Soufflet Agriculture. Cette démarche s’inscrit le travail de réduction des émissions liées au transport de ses marchandises, en privilégiant le fluvial, le ferroviaire, ainsi que le recours à des transporteurs écolabellisés. Objectif ? Une réduction des émissions de 15 % d’ici 2025.

Une prime pour les agriculteurs

Avec cette certification, le colza produit sera valorisé lors de sa commercialisation auprès des triturateurs par une prime calculée sur la réduction des GES. Grâce au calculateur facile d’utilisation, la prime est individualisée auprès des agriculteurs désireux de mettre en valeur leurs efforts pour diminuer les GES. A terme, toutes les cultures participeront à la séquestration du carbone. L’outil sera opérationnel début octobre pour le tournesol et plus tard pour le blé.
 
Photo © Soufflet

SMARTAPPART, la solution logement à Troyes

Dans la ville de Troyes, la résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l’hôtel. Situés en centre-ville, ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels ou familiaux, Smartappart a renforcé ses protocoles sanitaires pour garantir la sécurité de votre séjour.

A lire aussi :
TROYES : édition alternative pour les Nuits de Champagne 2020 du 19 au 24 octobre

Avec « Semons du Sens », le Groupe français Soufflet poursuit son ambition agro-environnementale
« Le Boitelier » offre ses lettres de noblesse à l’upcycling près de Troyes

 
 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !