Retour à la liste des articles

CHERBOURG : Alten, entreprise française d’ingénierie en technologie recrute 150 personnes dans le secteur naval

CHERBOURG : Alten, entreprise française d’ingénierie en technologie recrute 150 personnes dans le secteur naval

Le Groupe Alten, qui accompagne en France et dans 25 pays des entreprises en ingénierie, prévoit d'accélérer ses recrutements pour le secteur naval. Moyens mis en œuvre : la formation interne pour répondre aux besoins de ses clients.

Leader mondial


Alten accompagne la stratégie de développement de ses clients dans le domaine de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information dans les secteurs Aéronautique & Spatial, Défense & Naval, Sécurité, Automobile, Ferroviaire, Energie, Sciences de la vie, Finance, Retail, Télécommunications et Services.  Ayant fêté ses 30 ans en 2018, le Groupe a réalisé un Chiffre d’Affaires de plus de 2,6 milliards d’Euros en 2019 et compte 36 100 collaborateurs dont 87% d’ingénieurs. 

TOP 100 des entreprises les plus attractives de France


Le Top 100 2020 des entreprises les plus attractives selon les étudiants des grandes écoles a été dévoilé par Universum, spécialisé dans la mesure de l’attractivité et de la marque employeur. 35 768 étudiants en France dont 40% issus d’écoles d’ingénieurs ont répondu à l’enquête. Cette année, ALTEN enregistre comme en 2019 une progression dans sa catégorie (+3 pts) qui lui permet de se distinguer de ses principaux concurrents en perte de vitesse. ALTEN se démarque cette année  avec une 80ème place au classement dans la catégorie Ingénierie.

Vague d’embauches pour 2021


Au premier semestre 2020, le secteur ferroviaire et naval affiche 4,4 % de croissance et une progression des marchés sous-marins à l’export et pour la marine nationale. La baisse de l’activité des croisiéristes et du transport maritime ne remet pas en cause la croissance et la modernisation des flottes de navires. A partir de 2021, Alten prévoit donc d'accélérer ses recrutements dans ce secteur. L'embauche de 150 personnes est notamment évoquée pour Cherbourg. " Pour ce qui est du naval, depuis 6/7 ans, on intervient sur toutes les phases de construction d'un bâtiment de surface ou de construction d'un sous-marin", rappelle Pierre-Emmanuel Chatagnon, directeur métier naval pour Alten Nord-Ouest. Les carnets de commandes des industriels européens n'ont jamais été aussi remplis ces dernières années, particulièrement à Cherbourg, assurant une visibilité à long terme jusqu’à 2024 ou 2025.

Créer une identité navale forte

Alten a lancé sa propre académie de formations internes pour "alimenter les besoins des entreprises avec des collaborateurs opérationnels". Cette formation dédiée aux métiers du milieu naval sera ouverte aux actuels et futurs salariés, des profils ingénieurs ou de niveau bac + 5. Faire d’Alten « la Maison de l’ingénieur » est l’ambition du Groupe.
© Alten

Smartappart, la solution logement à Cherbourg


Pour vos déplacements dans le Cotentin, la résidence SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés peuvent se vivre en solo ou entre amis, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures strictes, prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19, garantissent la sécurité des clients.

 

A lire aussi :

 Dans le Cotentin, Cherbourg favorise la biodiversité avec l’immersion de blocs d’enrochement artificiel

« Le véritable Cherbourg » change d’identité pour devenir « le parapluie de Cherbourg »

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !