Loop Dee Science, une start-up normande de biotechnologie, et le CHU de Caen Normandie, ont developpé une technique rapide (moins de 30 minutes) de détection en biologie moléculaire du COVID-19. Le kit d’analyse LoopXplore COVID-19 et l’automate d’analyse LoopX vont être testés dans une étude clinique mené par le CHU de Caen et la Professeure Astrid Vabret, cheffe de service.
Loop Dee Science et le CHU de Caen Normandie ont signé un accord de collaboration afin de valider scientifiquement le kit d’analyse LoopXplore COVID-19 et le LoopX, appareil d’analyse portable et autonome.
"La validation théorique du kit dans les locaux du laboratoire de Virologie du CHU – étape déjà effectuée avec succès – (sensibilité : 97%, spécificité : 100%) et celle du kit dans le cadre d’un protocole clinique prospectif sur un millier de personnes visant à évaluer la performance", rappelle le communiqué.
LoopXplore COVID-19 Et LoopX, une alliance pour la détection rapide
Grâce au LoopX, un appareil portable, autonome developpé par les fondateurs de Loop Dee Science avec le CHU de Caen, le test de détection de Loop Dee Science, LoopXplore COVID-19 fonctionne de manière rapide (moins de 30 minutes) et hors établissements médicaux
Le LoopX, appareil d’analyse adapté au terrain donne un résultat et les envoie par connexion USB ou Bluetooth. Grace à sa technologie, le LoopX est totalement configurable à l’aide d’une application smartphone, tablette et/ou ordinateur, qui permet d’en exploiter plusieurs simultanément.
« Des études cliniques sont en cours à la suite desquelles Loop Dee Science pourrait très rapidement mettre à disposition des milliers d’automates et des centaines de milliers de kits d’analyse afin de de décupler l’offre existante en matière de tests et de dépister les gens atteints ou non de COVID-19 sur le terrain », explique le communiqué de la société.
Une réussitte normande
Ce nouveau système d’analyse mis en place par Loop Dee Science est une création 100% normande qui utilise des experts locaux :
-la société Loop Dee Science a vu le jour à Caen en 2017. Elle maîtrise l’analyse d’ADN et a d’abord developpé ses compétences sur des virus animaux pour des tests rapides. Pendant l’épidémie du COVID-19, elle travaillait à la mise en place d’un nouveau kit d’analyse rapide pour le Coronavirus canin et félin. Mais très vite l’équipe de R&D de Loop Dee Science à Caen amis au point ce test moléculaire rapide pour une utilisation en « point of care ».
-le Centre National de Référence des Maladies Transmissibles (CNR pour les virus de la Rougeole, des Oreillons et de la Rubéole) du Laboratoire de Virologie du CHU de Caen a acquis une expérience reconnue des coronavirus. Il est devenu le partenaire de référence pour Loop Dee Science. La société ELDIM basée à Hérouville-Saint-Clair a été choisie pour l’industrialisation et la fabrication des LoopX.
"Si tout le processus de validation suit, la commercialisation pourrait débuter autour du 15 août 2020. LoopXplore qui devrait coûter moins de 1 000 € est à destination des médecins, infirmiers, maisons de retraite ou pharmacie", nous informe Actu.fr.
La solution logement à Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Avec ses deux résidences situées en centre-ville (rue Grusse et place de la République), Smartappart propose un large choix d’appartements meublés pour vos déplacements de courte, moyenne ou longue durée. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Les mesures sanitaires ont été renforcées pour garantir la sécurité de votre séjour.
A lire aussi:
7 bonnes raisons de visiter Caen cet été 2020
Partir en France cet été : le Grand Ouest version nature
Dans le Calvados, le Crisco offre ses lettres de noblesse à la ville de Caen