Pour répondre à la nécessité du « sans contact » et éviter la propagation du Covid-19, la dématérialisation des cartes et menus est un pré requis au moment de la réouverture des cafés et restaurants.
Répondre aux besoins nés de la crise
Le concept d’Aumenu.pro est né pendant le confinement. Imaginer un QR code entre client et commerçant qui sécurise les deux parties et permette de limiter les contacts est une idée salutaire au moment de la réouverture des restaurants. Pierre-Louis Guéguen, RRH chez Securiteam Lorient, s’est associé avec Caroline Guerizec pour concevoir et commercialiser une solution gagnant /gagnant pour restaurateur et consommateur. Avec un investissement de départ qui dépasse les 100.000 euros, le concept a déjà séduit des enseignes lorientaises comme Eat Sushi et Pitaya. Depuis l’annonce de la réouverture des terrasses des cafés et restaurants, le produit devient commercialisable et l’ambition locale d’Aumenu.pro peut devenir nationale.
Physique contre numérique
Aumenu.pro fournit le support physique et digital pour remplacer les cartes papier ou plastique, vecteurs de contamination, par un menu consultable sur smartphone. Des étiquettes lavables et résistantes à coller sur les espaces (table, chambre, bar, vitrine…) sont dotées de QR code que le client pourra lire via son smartphone sans installer d’application spécifique. Restauration sur place ou à emporter, les bénéfices sont nombreux : possibilité de modifier le menu, récupération des adresses mail pour étoffer un fichier client… L’affichage sur vitrine permet en outre d’optimiser le flux de clientèle et de gagner du temps dans la prise de commande.
Une solution économique
Un espace web permet au professionnel de déposer le fichier du menu existant afin de le rendre immédiatement consultable et de pouvoir le mettre à jour. Les kits d’étiquettes dotées de QR code, lavables et résistantes, sont vendus entre 90 €H.T. pour 5 étiquettes à 230 € H.T. pour 100 unités. En sus du respect des gestes barrières, la solution est vraiment économique : baisse des coûts d’impression, pas de manipulation de nettoyage des menus entre deux clients, mise à jour instantanée des données, traduction des menus en langue étrangère.
La dématérialisation pourrait être pérenne
Ce projet né du confinement ne s’arrêtera pas avec la fin de la crise sanitaire. De nouvelles habitudes de vie et de consommation émergeront durablement. Les commerçants pourraient définitivement opter pour cette solution sécurisante, pratique et économique. La convivialité sera toujours de la fête car il sera toujours possible d’échanger avec les professionnels autour de la composition des plats ou des cocktails ! « Bonjour, qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? »
La solution logement à Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Du studio au 2 pièces, ses appartements meublés et connectés proposent une formule conviviale pour vos séjours à la carte. Les déplacements familiaux ou professionnels sont sécurisés par la mise en place de mesures sanitaires exceptionnelles. Avec son système de réservation et de paiement en ligne, SMARTAPPART respecte le « sans contact » et mise sur l’autonomie du client.
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