Le Calvados se serre les coudes. Le préfet Philippe Court propose aux personnes qui ont du temps de prêter main forte aux plus vulnérables. La solidarité bat son plein pour lutter contre le Covid-19.
Donner du temps aux autres et s’engager
Le samedi 14 mars 2020, une cellule d’information du public a été mise en place pour faire connaître les mesures prises pour lutter contre le coronavirus. Un numéro de téléphone permettra de répondre aux nombreuses questions pratiques (garde d’enfants, déplacement, situation économique, arrêts de travail, personnes vulnérables… ) induites par la crise sanitaire inédite que traverse le pays. Par ailleurs, la plateforme recrute toutes les bonnes volontés pour prêter main forte aux concitoyens les plus vulnérables. Les volontaires pourront se faire connaître à l’aide d’un formulaire à remplir en ligne.
Elan de générosité
850 personnes sont inscrites dans le département et le chiffre augmente tous les jours. Objectif : aider les personnes âgées et isolées à travers quatre missions « vitales » : aide alimentaire d’urgence (distribution de produits de première nécessité), garde exceptionnelle d’enfants, lien téléphonique, visio ou mail avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité (courses). Toutes ces missions seront remplies par des personnes en bonne santé et de moins de 70 ans.
L’initiative de Voisins Solidaires
A l’origine de la fête entre voisins, l’association met en place un dispositif en proposant la livraison de produits de première nécessité et des services variés. La ville d’Hérouville-Saint-Clair propose ce dispositif avec Christian Leroux-Dennebouy, membre et relais de l’association dans Caen et son agglomération. Pour retisser un lien entre les caennais, des milliers de tracts et panneaux sont affichés dans le quartier : «Coronavirus, et si on s’organisait entre voisins ? » : l’empathie, l’écoute et la générosité sont au cœur de la démarche.
A noter que le Facebook « Entraide coronavirus Caen » est source de renseignements pratiques et infos de dernière minute. Comme partout en France, les Caennais applaudissent leurs héros soignants à 20 heures. Le CHU de Caen reçoit de nombreux appels de particuliers, associations, entreprises et institutions pour des dons de temps et d’argent. Pour y répondre au mieux, une page vient d’être créée sur le site internet de l’hôpital: chu-caen.fr/solidarite.
Photo : Pixabay
La solution logement à Caen
Les résidences SMARTAPPART sont en conformité avec les directives gouvernementales de lutte contre le coronavirus Covid-19. Des mesures exceptionnelles ont été prises pour répondre à la crise sanitaire : des battements de 48 heures seront respectés entre les locations des appartements meublés, entièrement nettoyés et désinfectés par le personnel. Des procédures strictes de ramassage de linge sont organisées à heure fixe et sans contact avec les employés. Enfin, le concept des résidences hôtelière prône le personnel à minima avec une liberté totale du client : réservation et paiement sur internet, envoi d’un code d’accès pour permettre son autonomie totale 24h/24 et 7j/7.
A lire aussi :
Covid 19 : Lacoste se mobilise pour fabriquer des masques de protection
Les résidences hôtelières Smart Appart sont organisées pour lutter contre le Covid 19