A l’instar du cap d’Agde, le port de Lorient est désormais connecté pour garantir la tranquillité des plaisanciers et la fluidité du trafic.
« Port propre » et port connecté
Sous les pontons du port de plaisance de 1000 places, des capteurs discrets renseignent les professionnels sur les flux de bateaux et facilite la gestion de circulation. Dans les embarcations, le boîtier Falco permet de bénéficier d’un accès privilégié aux services du port et aussi de garder un œil sur son bateau quand on est à terre. Cette solution connectée, imaginée par une jeune start-up apporte une réponse complète à la problématique de sécurité et de service.
Une solution 2.0 innovante
Wattson Elements, la société qui commercialise la solution Falco pour les ports de plaisance, est issue du monde de la recherche Spin-off de l'INRIA, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique. Falco déploie une technologie de réseau sans fil maillé, complexe à réaliser dans un milieu changeant souvent parasité par les interférences. Associé à une solution logicielle, du boîtier jusqu’au cloud, il garantit pendant trois ans fiabilité, programmation et maintenance à distance, sécurité des données et gestion de la mobilité. Aucun câble à tirer pour cette solution légère, parfaitement adaptée à l’environnement maritime.
Les marinas sont bien gardées
La Sellor, gestionnaire des ports de Lorient, s’engage aux côtés de Wattson-Elements dans un travail de co-construction d’une grande qualité. Brieuc Morin, pilote de la Sellor, a pris des mesures nécessaires pour rassurer les plaisanciers souvent victimes de vols. En plus de la sécurité, cette solution met en place des services à la carte avec détection des fumée, signalement des intrusions, chocs et mouvements anormaux des bateaux avec alerte conjointe au plaisancier et à la capitainerie.
Cet outil innovant permet de répondre aux exigences des autorités portuaires et des plaisanciers. Avec Falco, vous êtes à bon port !
Illustration : Falco
La solution logement à Lorient
Si vous voulez faire de Lorient votre port d’attache mais que vous n’avez pas le pied marin, la résidence SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés et connectés sont une formule locative conviviale qui peut s’adapter à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée.
A lire aussi :
La société Le Drezen implante son atelier son atelier de préparation de câbles à Lorient-Keroman
La société SeaBubbles débarque à Lorient-la-Base dans le Morbihan
A Lorient, l'ONG Rewild rachète le zoo de Pont-Scorff