Retour à la liste des articles

La BD New Cherbourg Stories fait un carton à Cherbourg

La BD New Cherbourg Stories fait un carton à Cherbourg

Quand une ville devient terrain de création pour coincer la bulle, ça donne des ailes aux deux créateurs de New Cherbourg Stories et une notoriété inédite à la belle du Cotentin.

Une fiction rétrofuturiste dans Cherbourg réinventée

Le duo Romuald Reutimann, illustrateur, et Pierre Gabus, scénariste n’est pas né de la dernière pluie. Avec ou sans parapluie, ces Cherbourgeois affichent déjà un joli palmarès dans la BD avec leur opus Cité 14, Fauve de la meilleure série au Festival d’Angoulême en 2012. Pour leur nouveau BB, ils adoptent la même veine futuriste. Les frères Glacère enquêtent sur une créature sous-marine échouée sur la plage et le vol de documents top secret au service de contre-espionnage de la ville.  Cherbourg, maquillée en métropole américaine des années 30, est le théâtre de leurs investigations, entre fiction et réalité, polar et fantastique. 

Un projet local et participatif

C’est la force et l’originalité de ce projet. Les habitants peuvent s’approprier l’histoire en reconnaissant les hauts lieux de la ville, familière et extraordinaire à la fois. L’actuel musée de la libération « Le Fort du Roule », avec ses canons tournés vers la mer devient l’hôtel de luxe « Roule Palace » dont les chambres sont accessibles par funiculaire. Les points hauts permettent de baliser l’espace et seront récurrents : montagne du Roule, tours du Casino, château d’eau de la Fauconnerie sont des repères entre l’imagination et la topographie de la ville. La vraisemblance est assurée et les Cherbourgeois de reconnaître leur décor quotidien au milieu de rencontres surnaturelles. Les échanges entre le public et le dessinateur sont réjouissants et attestent que les Cherbourgeois sont fins connaisseurs de leur ville. Force de proposition, ils font des suggestions dont les auteurs pourront s’inspirer.

Petit projet deviendra grand


D’abord confidentiels, les premiers épisodes ont été publiés dans le quotidien La Presse de la Manche. Puis la mairie a commandé à ses auteurs des illustrations grand format présentant la ville, en vue d’une exposition dans le cadre de la neuvième Biennale du 9e Art de Cherbourg. Un jeu de réalité virtuelle est né dans la foulée, s’inspirant des décors du «Roule Palace». Au musée Thomas Henry, l’exposition New Cherbourg Stories expose une vingtaine de planches de leurs uchronies jusqu’au 29 mars 2020. Et cerise sur le gâteau, les éditions Castermann viennent d’éditer le premier tome des aventures des jumeaux Côme et Pacôme : Le Monstre de Querqueville. Cherbourg Belle Epoque, voyage dans le temps, humour, mystères, ce n’est que le début de l’aventure !

La solution logement à Cherbourg
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés et connectés sont une formule locative conviviale et les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. 

A lire aussi :
« Le véritable Cherbourg » change d’identité pour devenir « le parapluie de Cherbourg »

La criée de l’Epi de Cherbourg pourrait intégrer la Mission patrimoine de Stéphane Bern

Cherbourg-en-Cotentin est la troisième ville moyenne la mieux gérée de France, selon un classement publié dans le Point

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !