Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 02/03/2020

A Colombelles dans le Calvados, Hippolia tient le rôle de leader dans la filière équine

A Colombelles dans le Calvados, Hippolia tient le rôle de leader dans la filière équine

Hip, Hip, Hip, Hippolia ! L’unique pôle de compétitivité Hippolia, labellisé par l’état en 2005, est devenu en 10 ans un modèle à l’international.
 
Ce n’est pas sûrement pas le fruit du hasard si Laurence Meunier, Présidente du pôle Hippolia, a été promue au grade de chevalier de la Légion d’honneur le 1er janvier 2020. Sa distinction vient récompenser ses actions pour la filière équine sur le territoire.


Normandie, terre de cheval

La Normandie est la première région d’élevage de chevaux de sport, trot et galop. Les chiffres donnent le tournis : 1/3 des entreprises industrielles de moins de trois ans sont implantées sur son territoire avec 5 centres de recherche équine de renommée internationale. La filière pèse 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représente 18 000 emplois directs. On connaissait les vaches rousses, blanches et noires, les œufs, les bœufs, le bon cidre doux made in Normandie…. mais ça c’était des souvenirs de 44 de Stone et Charden. Aujourd’hui, le cheval made in Normandie a une longueur d’avance et Hippolia est donné vainqueur.

Le pôle de compétitivité d’Hippolia


Avec son siège à Colombelles (en Normandie), Hippolia regroupe un réseau de plus de 200 membres sur l’ensemble du territoire français. Il comprend des créateurs d’entreprises, de grands groupes et aussi des équipes de recherche et des établissements de formation. Il joue un rôle de catalyseur en fédérant la recherche, les entreprises et les établissements de formation. Le pôle est composé d’un Conseil d’Administration et d’un bureau représentatif de la filière, d’un comité d’experts Labellisation indépendant et d’une équipe opérationnelle. 

Un tiercé gagnant pour 2024


Pour transformer son challenge de « positionner la filière équine française comme leader en innovation avec un cœur battant en Normandie », Hippolia mise sur trois facteurs: réseau, innovation et croissance.
Avec 300 membres espérés en 2024, Hippolia souhaite développer son positionnement auprès des entreprises fabricantes et des distributeurs. Son ambition l’amènera à accompagner des projets innovants grâce à des aides financières européennes. A terme, elle souhaite positionner la France comme leader mondial en faisant rayonner recherches et innovations à l’international. Ce réseau national des acteurs innovants de la filière équine française place la barre très haut !
 
La solution logement à Caen
La Normandie a connu des records de fréquentation touristique en 2019. Bis repetita, l’année 2020 sera du même cru. Dans la ville de Caen (située à 15 km de Colombelles), les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel. Leurs appartements meublés et connectés, du studio au deux pièces, s’adapteront à tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée.

A lire aussi :
Dans le Calvados, la ville de Caen figure dans le Top 10 des villes vertes de France

Dans un classement national, Caen est la 9ème ville de France où il fait bon vivre

Le grand reporter de guerre Patrick Chauvel installe ses archives au Mémorial de Caen

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !