Les voyages d’affaires sont-ils une promenade de santé ? Un sondage réalisé en Grande-Bretagne révèle qu’ils ont un impact négatif sur le sommeil et des répercutions sur la vie privée.
Renforcer le sentiment d’appartenance au groupe
Le séminaire d’entreprise demeure l’outil de « team building » le plus utilisé par les dirigeants qui cherchent à maintenir et à améliorer la cohésion de leurs troupes, en vue d’optimiser leur rendement. Séminaire de motivation, de cohésion d‘entreprise (voire de travail), ces déplacements proposent aux salariés de vivre l’entreprise en sortant de leur cadre. Ces séminaires, dont l’efficacité reste à prouver, font partie de l’arsenal managérial de tout dirigeant.
Déplacements fatigants et utilité en question
Cette enquête révèle qu’un tiers des personnes interrogées se sont senties mal ou ont souffert d’un manque de sommeil suite au déplacement. 33 % des voyageurs d’affaires déplorent des répercussions sur leur sommeil. 24 % d’entre eux reconnaissent des disputes avec leur partenaire. Sans compter les dépassements des heures de travail légales pour 41 % des voyageurs. Qu’il s’agisse de déplacements à la journée (départ aux aurores et retour nocturne) ou de séjours de quelques jours, le ressenti des salariés est mitigé d’autant qu’un quart des employés ne comprennent pas toujours la pertinence de leur présence.
Les pistes pour réduire le stress
Donner du sens aux déplacements en éliminant les voyages inutiles serait déjà une source d’économies pour les entreprises et un facteur de bien-être pour les salariés. Plusieurs mesures pourraient réduire le stress. Une politique lisible pour les voyages de loisirs aiderait les salariés voyageurs à mieux appréhender les destinations. Rester plus longtemps sur place en ouvrant le déplacement aux membres de sa famille sur la fin du séjour serait également un plus très apprécié.
La solution Smartappart
La résidence hôtelière Smartappart propose un concept de Smart Living à Saint-Nazaire. Sa formule novatrice permet de loger des équipes de professionnels en garantissant convivialité et intimité. Les grands espaces à partager encouragent le vivre ensemble et les espaces privés respectent la tranquillité de chacun.
Photo : Espace détente (jardin privatif et terrasse) du Smart Living de Saint-Nazaire
A lire aussi :
La voile du futur s’invente sur les chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire
La société Le Drezen implante son atelier son atelier de préparation de câbles à Lorient-Keroman