Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 05/02/2020

Dans le Calvados, la ville de Caen figure dans le Top 10 des villes vertes de France

Dans le Calvados, la ville de Caen figure dans le Top 10 des villes vertes de France

Caen est la seule ville de Normandie à figurer dans le Top 10 du palmarès de l’Observatoire des villes vertes (OVV), dévoilé le mardi 4 février 2020. Une bonne nouvelle pour la ville de Caen qui a su valoriser son patrimoine vert.

Analyser les politiques des communes dans l’entretien de leurs espaces verts


Les directions Espaces verts des 50 plus grandes villes de France ont été interrogées d’août à octobre 2019. Le classement comprend six catégories : patrimoine vert, investissement en faveur du vert en ville, politique de préservation de la biodiversité, politique de promotion du patrimoine vert et gestion des déchets verts et dynamisme de la progression. Le cumul des points obtenus sur les différents critères détermine la note (sur 100) et le classement général au sein du palmarès. 1,3 % du budget des villes est alloué à la création de nouveaux espaces verts, soit 76 €/habitant, avec un budget en légère augmentation depuis 2017.

Une 8èmeplace en or… et en vert 


Densité des espaces verts, budget alloué à la végétalisation, protection de la biodiversité sont des critères qui comptent dans ce palmarès publié tous les trois ans réunissant l’Union nationale des entreprises du paysage et Hortis. La ville de Caen dispose d’atouts importants qu’elle sait faire valoir.
La Colline aux oiseaux, parc paysager de 17 hectares, est un éden normand composé de jardins, roseraie et labyrinthe végétal. Les bords de l’Orne (récemment replantés) ou du canal sont aussi des échappées belles et la Vélo Francette, voie verte qui conduit à la Rochelle, est très prisée des Caennais et des touristes.

En France, on compte 11 arbres pour 100 habitants !


Caen monte sur la deuxième marche du podium dans la catégorie « patrimoine vert » juste derrière Angers.Les disparités entre les villes sont telles que la densité des espaces verts varie de 2 à 204 m2/habitant !De plus, la politique écologique de la Caen proscrit les produits phytosanitaires dans l’entretien des parcs et jardins. Caen obtient donc la quatrième place dans la catégorie « entretien » derrière Metz, Angers et Vitry-sur-Seine.  Si Angers, et Nantes occupent depuis 2014 les premières places du classement, l’émergence de Caen dans le Top 10 récompense l’ambition verte de la ville.
 
La végétalisation est un enjeu économique et sanitaire de taille pour les territoires. Les politiques se déploient et ¾ des villes font aussi appel à la main verte des citoyens pour participer à cette embellie végétale.
 
Photo : fleur parc d’Ornano à Caen/M. Strikis/C.C.

 
La solution logement dans la ville de Caen
 
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel. Au cœur de la ville, ses deux établissements, situés rue Grusse et place de la République, proposent une formule locative conviviale avec des appartements meublés du studio au 2 pièces. Les prix dégressifs à partir de deux nuits permettent de vous mettre au vert en visitant sereinement la Suisse normande !
 

 
A lire aussi :

Dans un classement national, Caen est la 9ème ville de France où il fait bon vivre

La ville de Caen est promue "commune touristique" depuis le 11 décembre 2019

Le grand reporter de guerre Patrick Chauvel installe ses archives au Mémorial de Caen


 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !