Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 20/01/2020

François Demoulin a pris la direction du site Naval Group de Lorient depuis le 1er janvier 2020

François Demoulin a pris la direction du site Naval Group de Lorient depuis le 1er janvier 2020

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le nouveau directeur de Naval Group de Lorient aura pour mission de piloter la réalisation des programmes de bâtiments de surface et de poursuivre la transformation industrielle du site.

Un homme d’exception

Ce polytechnicien de 53 ans, ingénieur général de l’Armement, a fait ses armes au Centre d’essais de la Méditerranée où il a exercé les fonctions de responsable des mesures sur l’île du Levant, de responsable du service informatique temps réel et télécommunications puis de sous-directeur technique.  En septembre 2009, il prend les fonctions de directeur du pilotage industriel de la direction Services de Naval Group et dirige depuis 2013 le site de Toulon où il a notamment supervisé le chantier de la refonte du porte-avions Charles-de-Gaulle.Aujourd’hui, il succède à Laurent Moser qui prendra sa place sur le site de Toulon. Cet échange de compétences devrait profiter au fleuron de l’industrie navale en général et au site d’excellence de Lorient en particulier.

Lorient, référence des bâtiments de surface

« Je suis très fier de rejoindre les équipes du site de Lorient, un site d’excellence en matière de conception et de construction de bâtiments de surface », a déclaré François Demoulin. Avec 2 200 collaborateurs dont plus de 800 ingénieurs et cadres et plus de 1 200 ouvriers qualifiés et techniciens, ses principales activités sont la conception, la construction et l’intégration des systèmes pour les bâtiments de surface. François Demoulin aura notamment pour mission de piloter la réalisation des frégates multi-missions de défense aérienne FREMM, FDI et Gowind pour la France et l’international et de poursuivre la transformation industrielle du site de Lorient.

Investir du lourd pour viser l’excellence

Avec un investissement de 27 M€ entre 2018 et 2020, le site de Lorient, porteur d’innovation, a perfectionné ses techniques de production avec la mise en œuvre d’outils numériques collaboratifs et le déploiement de systèmes digitalisés et un recours à la réalité augmentée. L’Amiral Ronarc’h, frégate de défense et d’intervention, est le premier navire d’une série de cinq commandés par la Marine nationale, conçu de façon entièrement numérique. 
Afin de poursuivre la modernisation de son un outil industriel complexe, Naval Group prévoit d’investir 13 M€ d’ici 2021 sur le site de Lorient. Une stratégie de conquête pour optimiser sécurité, qualité, coûts et délais pour répondre aux défis lancés au naval de défense.

Naval Group et le contrat du siècle peine à recruter 

Malgré le contrat géant de 31 milliards d’Euros passé avec l’Australie pour la vente de 12 sous-marins, Naval Group peine toujours à recruter ses profils spécialisés : experts en intelligence artificielle, cyber-sécurité, data-scientists mais aussi ouvriers et techniciens manquent à l’appel. Pour Hervé Guillou, PDG de Naval Group, le contrat du siècle a offert une visibilité médiatique certaine mais il faudra maintenir le cap de la compétitivité pour que les mentalités évoluent face à l’industrie navale. Pourtant, Naval Group présente sur 10 sites en France et dans18 pays promet du travail pour les 50 années à venir !

Photo : Naval Group
 
 
La solution logement à Lorient

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés sont une formule locative conviviale qui s’adaptera à tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits et une offre exceptionnelle de  nouvelle année propose une réduction de 10 % pour toute réservation effectuée en janvier pour un séjour compris entre le 07 et le 31 janvier. 
 
A lire aussi:

Du 22 mars au 29 mars 2020, la ville de Lorient accueille la 12 ème édition du festival Pêcheurs du Monde

A Lorient, l'ONG Rewild rachète le zoo de Pont-Scorff

Belle prise pour le port de Lorient : sa norme ISO 14001 vient d’être reconduite jusqu’en 2022

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !