Riche de ses collections de peinture ancienne, le musée des Beaux-Arts de Caen est aussi tourné vers la création contemporaine. « Passages » de la norvégienne Anne-Eva Bergman et les « Travaux d’impression » du français Jean-Claude Mattrat illustrent une audacieuse programmation artistique.
Le musée des Beaux-Arts de Caen
Dans l’écrin historique des remparts du château de Guillaume le Conquérant, le musée des Beaux-Arts de Caen, achevé en 1994, compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIe siècle. Son espace contemporain renouvelle régulièrement l’accrochage de ses collections des XXe et XXI siècles grâce à un partenariat avec le Frac de Normandie Caen. Ce lieu vivant renouvelle ses propositions en accueillant aussi les artistes en résidence et en organisant des nuits festives très appréciées des caennais. Dans la mouvance du 28èmefestival des Boréales consacré à la Norvège, le musée des Beaux-Arts de Caen organise jusqu’au 1ermars 2020 une grande exposition consacrée à Anna-Eva Bergman (1909-1987), peintre norvégienne de la nouvelle Ecole de Paris. Cette manifestation confirme l’importance des liens entre la ville de Caen et la Norvège depuis plus de trente ans.
La lumière du cap nord
Fjords, glaciers, barques, pierre, stèle, planètes, « velkommen » en Norvège dans l’exposition « Passages » organisée avec la fondation Hans Hartung. 80 peintures et dessins réalisés lors de deux voyages de l’artiste au nord de la Norvège, témoignent de la révélation d’un paysage originel sans cesse retravaillé et décanté jusqu’à l’épure. Ce voyage dans « l’art d’abstraire » marque un tournant dans l’œuvre de l’artiste qui délaisse le figuratif pour embrasser un imaginaire symbolique ébloui par la nature et la mythologie nordique. Ses grandes compositions reformulent une lumière singulière avec des feuilles d’argent, d’or ou de cuivre comme un fil conducteur. Sans peindre sur le motif, sa mémoire reformule cette terre matricielle, horizons tendus et monde minéral, en composant une œuvre atypique à contre-courant des courants artistiques.
Le livre sous toutes ses facettes
Depuis 2018, l’artiste et plasticien Jean-Claude Mattrat a fabriqué 12 livres (un par mois), complétés par 12 cahiers d’atelier, échos de leur genèse, et 12 cahiers de dessins. Ces volumes, sans texte, portent des titres qui nomment l’objet/livre. Ils affichent l’ambition d’être des choses, dans toute la noblesse du terme, sans desseins dont l’artiste a conçu sérigraphies, assemblages, couvertures cartonnées et entoilées et étuis. Pour les exposer, Jean-Claude Mattrat a aussi conçu des meubles de « monstration » pour que le public appréhende l’objet avant de s’en emparer pour le sentir, le parcourir de long en large, du début à la fin, de la fin au début, ou le feuilleter au hasard en explorant les étapes de fabrication et d’impression dans les cahiers qui les renseignent. Entre artisanat et inspiration, ces cahiers sont la mémoire vive des 12 livres pièces-maîtresses de l’exposition « Travaux d’impression ». Comme les 12 mois de l’année ou les 12 travaux d’Hercule, cette création sérielle est en équilibre entre travail de titan et fuite temporelle. La démarche de l’artiste caennais, à voir et à feuilleter jusqu’au 16 février 2020, documente autant qu’elle émeut.
Photo : Jean-Claude Mattrat /musée des Beaux-Arts de Caen
La solution logement à Caen
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Ses deux établissements, situés rue Grusse et place de la République, proposent des appartements meublés et connectés, du studio au deux pièces, qui s’adapteront à tout type de séjour. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.
A lire aussi:
La ville de Caen est promue "commune touristique" depuis le 11 décembre 2019
Près de Caen, une Micro-Folie vient d’ouvrir à Colombelles dans le tiers-lieu de la Grande Halle
Le grand reporter de guerre Patrick Chauvel installe ses archives au Mémorial de Caen