Une livraison hors-norme
Avec 25 mètres de long, 4 mètres de diamètre et un poids de 120 tonnes, la « cocotte-minute » a été construite par l’entreprise Schoz en Allemagne. Transporté en péniche jusqu’à Rotterdam, le four a été transbordé sur le cargo EEMS Spirit via Lorient où il est arrivé à bon port le lundi 6 janvier 2020.
Les grandes manœuvres
Le port de Lorient peut-il accueillir le cylindre géant ? Oui car ses élévateurs sont puissants mais il ne rentre pas dans les bâtiments du chantier et le four nécessite une structure à sa (dé)mesure ! Il faut passer les sangles de l’élévateur sous le mastodonte, soulever ses 120 tonnes et le déposer sur le mille-pattes (chariot mobile) pour l’acheminer vers sa destination finale : le chantier voisin de CDK Technologies. De l’ouverture de la barge à la dépose sur ses fondations, la manutention a duré six heures !
Equipement de pointe pour secteur porteur
La nouvelle coqueluche des équipements de CDK Technologies est une première sur le territoire breton. Avec un coût global de deux millions d’euros, ce four autoclave (cuisson sous pression) cuira jusqu’à 200 degrés et 10 bars de pression les grandes pièces de carbone haute qualité des monocoques et multicoques. Mâts, foils, bômes, bras et flotteurs seront travaillés d’un seul tenant ce qui garantit homogénéité de la matière et performance des matériaux. Les skippers vont voler vers de nouveaux records et le chantier pourra développer ses capacités de production.
Les chantiers CDK peuvent se diversifier
Spécialisée dans la construction des pièces composites pour la course au large, l’entreprise CDK Technologies se porte très bien. Depuis la fusion avec le site historique de Port-La-Forêt (29), le leader pèse 9 M € de chiffre d’affaires et souhaite encore se diversifier dans d’autres secteurs industriels, aéronautique ou automobile, friands de ces pièces techniques XXL.
Avec 15 emplois à moyen terme, la mise en service du four est prévue pour début mars 2020 et le carnet de commande est déjà rempli. Première fournée : les foils du nouveau maxi-trimaran Banque Populaire.
Photo : CDK Technologies
La solution logement à Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Ses appartements meublés et connectés offrent une formule locative conviviale et les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.
A lire aussi:
A Lorient, l’école Bisson est un modèle novateur de l’architecture de la reconstruction
Belle prise pour le port de Lorient : sa norme ISO 14001 vient d’être reconduite jusqu’en 2022
« Kelly femme et marin-pêcheur » : reportage à bord du fileyeur Fleur des Vagues