Monsieur Patrimoine partira-t-il en mission pour sauver l’ancienne criée de Cherbourg vouée à la démolition depuis plusieurs années ? Stéphane Bern a répondu présent pour examiner le cas de ce patrimoine cher au cœur des Cherbourgeois depuis les années 50.
Mission Patrimoine en péril
Depuis 2017, Stéphane Bern s’est vu confier par le gouvernement une mission de recensement du patrimoine local en péril et de réflexion sur des financements pour le restaurer. Emmanuel Macron a fait le bon choix : Stéphane Bern fait lui aussi partie de notre patrimoine culturel ! Ce connaisseur des têtes couronnées sait parler à cœur ouvert aux Français, vulgariser intelligemment l’histoire et rendre accessible culture et érudition avec une simplicité et un maintien qui sont son image de marque. Le patrimoine est une chance pour tous, sauvons-le ! Identifier, protéger et développer le patrimoine sont les trois axes d’une mission rendue possible grâce à la mobilisation des citoyens. 2 000 sites en danger ont ainsi pu être identifiés et des collectes organisées pour les sauver de l’oubli.
La criée de l’Epi a toujours son mot à dire
C’est le responsable UDI de la Manche qui a tiré la sonnette d’alarme auprès de Stéphane Bern lequel s’engage à examiner le dossier pour une éventuelle inscription du site à la Mission patrimoine l’année prochaine. Le financement sauverait le site d’une mort annoncée depuis 10 ans mais l’accord reste conditionné à l’état de ses fondations très dégradées. Un projet qui pourrait être le prolongement du récent confortement du quai et de la réhabilitation de la halle Bellot le long du quai Lawton-Collins. La très belle architecture de l’ancienne criée parle encore de Cherbourg et de son histoire !
Une révolution pour la pêche à Cherbourg
Utilisée entre 1952 et 1960, elle est un vestige de l’activité de pêche de la ville de Cherbourg. Avec la destruction de la criée de Grandcamp (Calvados) en 44, il n’y avait plus de lieu de déchargement et de vente commun aux navires de pêche de Cherbourg. Le pêcheur vendait directement au mareyeur sans intermédiaire et le système mécontentait les deux parties. La criée de l'Epi (ou petite criée) fut donc créée pour prévenir la désertion du port et réglementer la vente du poisson afin de satisfaire pêcheurs et mareyeurs. Victime de son succès, elle s’avère rapidement trop petite ! Elle sera remplacée huit années plus tard par le centre des marées actuel au sud du bassin de commerce.
Après avoir envisagé sa réhabilitation en 2006, la municipalité décide sa destruction en 2010 dans le cadre du réaménagement de l’avant-port et du port de l’Epi. L’action de Stéphane Bern pourrait bien changer la donne et sauver des bulldozers ce lieu de mémoire de la pêche locale !
Dans la Manche, trois sites font déjà partie de la Mission patrimoine : le château de Carneville, le hangar à dirigeables d’Ecausseville et l’église Saint-Loup.
Photo : Roland Godefroy/ C.C.
A lire aussi :
-Le Cotentin remporte tous les suffrages pour son année touristique 2019
-Pour la 8ème édition du " Village Préféré des Français ", Saint-Vaast-La-Hougue remporte la mise
-Le hangar à dirigeables d’Ecausseville (Manche), témoin unique de la Première Guerre mondiale
La solution logement à Cherbourg
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel. Son large choix d'appartements meublés et connectés est une offre locative conviviale qui s'adapte à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.