Avec ce précieux label, la ville de Caen, "commune touristique", rejoint les 1 300 communes déjà recensées en 2019.
La bonne nouvelle récompense le dynamisme de la ville de Caen
Délivré par un arrêté préfectoral pour une durée de cinq ans, le label "commune touristique" régi par les articles L. 133-11 et L. 133-12 du code du tourisme répond à trois critères : détenir un office de tourisme classé, organiser des animations touristiques pérennes et disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente. La dénomination en commune touristique offre divers avantages à la commune directement ou à ses habitants.
Des avantages pour la ville et ses habitants
Entre autres avantages, des autorisations temporaires pour la vente et la distribution de boissons alcoolisées lors de manifestations à caractère touristique, l’agrément pour les agents titulaires ou non titulaires de la commune d’assister la police municipale, l’ouverture de débits de boissons à proportion d’un débit pour 450 habitants. La labellisation "commune touristique" est le premier niveau de classement qui en comprend deux.
Un second label exigeant en vue
Le second niveau plus élevé est le classement en "station de tourisme ". Le label reconnaît les efforts accomplis pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence. Le respect de critères exigeants offre une distinction pour une durée de douze ans. La nouvelle règlementation entrée en vigueur en juillet 2019 promeut 400 stations de tourisme parmi les communes touristiques.
La diversité touristique de la ville aux cent clochers
Pour la ville de Caen, cette première étape atteinte permettra peut-être d'accéder au second échelon de "station de tourisme". La belle a de nombreux atouts : variété de son offre muséale (musée des Beaux-Arts, Mémorial de Caen et musée de Normandie), richesse de son patrimoine (Abbaye aux Dames, château, église Saint-Jean), sans oublier ses lieux de spectacles (Zénith, Cargo, théâtre) et le havre de paix du Parc botanique et de la colline aux oiseaux.
Une formule d’hébergement originale
La résidence hôtelière SMARTAPPART étoffe la capacité d’hébergement de la ville. Ses deux établissements, situés 16 rue Grusse et 17 place de la République, proposent des appartements meublés de qualité comme une alternative économique à l’hôtel. Studio, 2 P, T2 en duplex sont une formule locative conviviale qui peut s’adapter à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée.
A lire aussi :
- La ville de Caen aura son Palais des Sports en 2023
-La nouvelle place de la République lance les festivités de Noël à Caen