Après une très belle saison 2019, le parc d’Hérouville Saint-Clair est une attraction qui compte pour la région Normandie. La série Viking aurait-elle éveillé la curiosité ? L’arrivée d’un authentique drakkar scandinave en 2020 devrait assurer une affluence record et récompenser les bénévoles qui ont œuvré aux reconstitutions.
Comprendre ses racines
Les 10 hectares du domaine boisé de Beauregard plantent le décor des origines de la région. De la concession des terres normandes à Rollon le Viking en l’an 911 à la victoire de Guillaume le Conquérant à Hastings en 1066, Ornavik, créé en 2011, est né de la passion de Christian Sébire et de ses bénévoles pour cette histoire riche en rebondissements.
La naissance d’une région
Alors que les Vikings envahissent et pillent, le roi des Francs Charles le Simple signe le traité de Saint-Clair sur Epte en 911 avec le chef des Vikings, Rollon le marcheur. La Normandie, pays des hommes du Nord, est née et Rollon devient duc de Rouen. De la Haute à la Basse Normandie, ses descendants prêtent allégeance au roi de France. Ils deviennent « Duc « en gardant la main sur leur territoire. Le duché de Normandie devient une des plus grandes puissances d’Europe au XIème siècle lorsque Guillaume « Le Bâtard », s’emparant de la couronne d’Angleterre, devient Guillaume « Le Conquérant ». La ville de Caen garde son empreinte légendaire.
La naissance d’une passion
C’est en visitant le site de Guédelon en 2001 que Christian Sébire a l’idée de créer Ornavik. Concrétisée en 2009 par la création de l’association Les vikings an 911, son approche est basée sur les préceptes de l’archéologie expérimentale. Pour rendre dynamique les connaissances enfermées dans les musées, il coopère avec historiens et archéologues pour faire du site un livre ouvert toujours renouvelé par une pédagogie vivante.
Le bénévolat, pierre angulaire du projet
L'ADN de ce parc est l’esprit associatif qui anime l’équipe des bâtisseurs constituée de 150 bénévoles. Ils vivent et incarnent la culture médiévale loin de la modernité. Archéologues, ouvriers, passionnés mais aussi personnes en insertion et volontaires en service civique apportent leur pierre à l’édifice, qu’il s’agisse d’une maison semi enterrée, d’une ferme carolingienne ou d’une maison suédoise.
Ornavik a connu une augmentation de 30 % de sa fréquentation en 2019 avec plus de 12 000 visiteurs. L’arrivée du drakkar tout droit descendu d’Alesund devrait attirer la foule cette année. Le parc sera ouvert 5 jours par semaine dès avril 2020. Avec encore une nouveauté à l’horizon 2021 : un centre d’interprétation viking pour déconstruire de façon ludique et vivante les préjugés autour des Scandinaves et des vikings. Foi de Ragnar Lothbrok, par Odin, il était temps !
Photo : Ornavik
A lire aussi :
-Du 23 novembre au 7 janvier 2020, la ville de Caen fête Noël entre tradition et modernité
-La ville de Caen aura son Palais des Sports en 2023
La solution logement à Caen
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel. Ses deux résidences vous offriront une formumle locative conviviale et s'adapteront à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.