Ce n’est pas le vent de la promesse mais un choix stratégique fort que viennent de sceller LM Wind Power et General Electric : celui de produire dans la ville de Cherbourg les pales de la plus grande éolienne du monde en France et de créer un pôle dédié au marché de l’éolien en Europe.
Cherbourg a le vent en poupe
Erwan Le Floch, directeur de LM Wind Power, Jérome Pécresse, dirigeant de GE Renewable Energy et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, étaient à pied d’œuvre le 6 novembre pour inaugurer ce haut-lieu des énergies renouvelables. Une longueur d’avance pour le site dont la première pierre fut posée le 23 mars 2017. Sur 26 000 mètres carrés, l’usine peut tourner à plein régime avec 550 employés et générer 2000 emplois indirects à la région.
Vent porteur pour la filière
2000 personnes travaillent aujourd’hui dans cette filière en France. En 2030, ce pourrait être dix fois plus. Il s’agit d’une opportunité de créer des emplois tout en améliorant l’empreinte technologique.Cherbourg a une longueur d’avance et devient la vitrine d’un savoir-faire d’excellence.
Un vent d’innovations
Plusieurs mois après le début de son activité, l’usine est en mesure de construire la plus longue pale du monde de 107 mètres pour alimenter l’Haliade-X, la plus grande éolienne du monde. Avec ses 12 MW, elle peut produire suffisamment d’énergie propre pour alimenter 16 000 foyers européens et économiser jusqu’à 42 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions produites par 9 000 véhicules en un an.
Des projets aux quatre vents
Deux projets porteurs viennent d’être signés par GE pour Haliade-X. Le leader mondial de l’éolien en mer, l’Américain Orsted, a choisi GE comme fournisseur privilégié pour ses futurs parcs éoliens offshore au large du Maryland et du New Jersey. Et l’entreprise anglo-saxonne Dogger Bank Wind Farms aussi pour ce qui deviendra le plus grand parc éolien au monde au large des côtes du Yorkshire. Il y aura du travail pour cinq ans ! A l’horizon 2030, il faudra dix fois plus de personnes pour travailler dans cette filière porteuse.
Photo : LM Wind Power
A lire aussi :
- La société Norméca de Cherbourg remporte un contrat avec les Chantiers de l’Atlantique
-Le robot aquatique Jellyfishbot pourrait bientôt nettoyer les eaux du port de Cherbourg
La solution logement à Cherbourg
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel. Cette résidence meublée, située en plein centre-ville, vous propose une large gamme d'appartements, chambre, studio, loft, qui s'adapteront à tout type de séjour. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.