Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 23/11/2019

Novembre Gourmand expose les photos culinaires de Patrick Rougereau à l’Hôtel de Ville de Caen

Novembre Gourmand expose les photos culinaires de Patrick Rougereau à l’Hôtel de Ville de Caen

Pour sa 4ème édition, Novembre Gourmand met les bouchées doubles pour trois semaines de festivités gustatives. American Croq (Caen fête l’amitié franco-américaine avec Nashville et Alexandria), animations d’ateliers, rencontre de chef(fes)…Tout le gratin de la gastronomie française fête le Food et sublime les produits normands.

 

Les savoirs-faire du Cotentin

Novembre Gourmand, c’est d’abord une question de terroir et de produits frais et locaux. Le photographe culinaire Patrick Rougereau les connaît par cœur car l’enfant du pays est caennais et la ville est le point de départ de son histoire professionnelle.Celui qui a longuement hésité entre cuisine et photographie a finalement choisi de vivre sa double passion. Il est aujourd’hui l’un des spécialistes de la photographie culinaire et se nourrit de rencontres et d’échanges.

 

Des clichés léchés

Dans ses exercices de sublimation, l’envie et l’émotion affleurent à travers lignes et matière, entre technicité et précision. Mettre l’eau à la bouche en boostant sa créativité dans des photos sophistiquées réalisées en studio où les produits sont parfois traités comme des stars. « La vie est trop courte pour photographier triste » écrit-il. Avec sa lumière au cordeau, le maquillage d’une dorade (Dorade baiser), une pomme rehaussée d’un coup de pinceau (Pomme blush) ou son Envolée de choux, glamour et rieuse, sont des clins d’œil festifs. D’autres fois, les produits s’imposent dans leur plus simple appareil en habit de lumière ; comme la pureté épurée d’une forêt de céleris roses où tout est question de cadrage, de géométrie et d’éclairage.

 

Dire le beau et le bon

Les chef(fe)s étoilés lui confient leurs créations les yeux fermés. Michel Conticini, Yannick Alléno, Anne-Sophie Pic ou Alain Passard savent que leur ami passionné saura souligner leur recette sans leur voler la vedette, mettre sa patte dans un équilibre subtil entre admiration, amitié et compréhension des réalisations. Avec le chef pâtissier Christophe Michalak, une compréhension réciproque débouche en beau-livre. Epouser la complexité de recettes élaborées et les restituer à leur meilleur est sa devise. Il remporte en 2016 le prestigieux « Best Cookbook Award Photography in the World » avec son livre anniversaire « Regarde comme c’est bon ». L’Hôtel de Ville expose 50 photographies XXL  de cet ouvrage. Ca titille les papilles ! 

Photo : Patrick Rougereau

 

 

 

NOVEMBRE GOURMAND  du 4 au 30 novembre 2019

 

L’exposition « Regarde comme c’est bon ! » va vous mettre l’eau à la bouche :

Hôtel de Ville de Caen, du 9 au 30 novembre 2019- 4€ l’entrée, gratuit pour les Caennais.

« American Croq » fait de la place Saint-Sauveur « the place to be » !

Du vendredi 22 au dimanche 23 novembre 2019  

 

A lire aussi :

-A Caen, la société Vanille mise sur les chambres d’hôtes mobiles 

- Il souffle un vent de magie sur Caen avec le pub Moon & Sons, inspiré de l’univers de Harry Potter

-A Caen, la boutique C&Choux régale petits et grands 

 

La solution logement à Caen

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel. Lers prix sont dégressifs à partir de deux nuits et ses appartements meublés et connectés offrent une formule conviviale qui s'adaptera à tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée.

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !