La résidence hôtelière Smartappart lui avait consacré une exposition lors de l’inauguration de son établissement à Saint-Nazaire. Bientôt, Di Mezzo organise sa première exposition personnelle parisienne, Intermissions, au Cloître ouvert.
Un lieu inspiré et inspirant
Sylvain Bonniol s’ancre pour 15 jours au couvent des dominicains de l’Annonciation : un cloître bordant un jardin carré, une église et un déambulatoire distribuant les salles d’exposition vastes et claires entre tradition et modernité. Le jargon des chantiers navals fait parfois référence au religieux avec la « nef », serre d’assemblage à la lumière de cathédrale engloutie… Cette escale inspirée s’harmonise avec les tirages XXL restituant quatre séries marquantes de l’œuvre de l’artiste.
Investir le patrimoine industriel
Cela fait 10 ans que Sylvain Bonniol s’immerge dans l’univers industriel. 5 années de collaboration avec Airbus et Stelia Aerospace, 2 ans et demi pour arpenter les cent hectares des chantiers navals de Saint-Nazaire de jour comme de nuit. Une carte blanche pour investir des lieux secrets qu’il aborde comme des îles, des territoires en marge qu’il souhaite documenter. Son corpus patrimonial a fait l’objet d’une publication aux éditions de la Martinière dans l’ouvrage « Visages d’un chantier naval ».
Entre pause et pose
Sa démarche documentaire et artistique met en scène la diversité des métiers. Soudeurs, charpentiers, menuisiers, attineurs, accosteurs, pilotes et techniciens prennent la pose en confiance. Les portraits sont suspendus comme en état de grâce, dégagés de l’urgence de la productivité et du flux du chantier. L’intériorité contraste avec le gigantisme de la réalisation. Il en résulte une intimité et une communion heureuse entre le photographe et technicien.
Portrait de groupe et monstre d’acier
En parallèle, des compositions de groupe célèbrent l’œuvre collective dans des mises en scènes servies par la photogénie des espaces. L’œil du photographe sait jouer des perspectives, des lignes et des courbes, des matières et des couleurs. L’esprit des lieux est un champ infini à explorer, où les dimensions démentielles des ancres, étraves et coques côtoie l’humilité de l’homme.
Sur toutes les ondes
Une des devises dominicaine « contemplata aliis tradere » signifie « contempler et transmettre aux autres ce qui a été contemplé ». C’est le credo de Sylvain Bonniol qui va parfois plus loin. Il nous donne aussi une interprétation de l’invisibilité des ondes sonores dans ses visions acoustiques.
Photo : Sylvain Bonniol
Du 5 novembre au 26 novembre 2019
Vernissage mardi 5 novembre 18h30
Le Cloître ouvert - 222 Rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Exposition Intermissions réalisée et produite par : Di Mezzo
En partenariat avec : Smartappart, Diaphane, Chantiers de Saint Nazaire, la Fabrique du 222
A lire aussi : - Le paquebot géant de la classe Oasis s’appellera Wonder of the seas
-Celebrity Edge est le lauréat 2018 du meilleur nouveau paquebot par le site Cruise Critic
La solution logement à Saint-Nazaire
La résidence hôtelière SMARTAPPART, partenaire de l'exposition, est une alternative économique à l'hôtel. Située dans le quartier "ville-port" en plein centre-ville, ses appartements meublés et connectés vous accueillent pour tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée. Du studio au deux pièces, les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.