Le Gouvernement a sélectionné les 24 projets lauréats de l’appel à projets «Territoires d’innovation», doté de 450 millions d’euros sur 10 ans dans le cadre d’investissement d’avenir. Faire du handicap un levier d’innovation sociale et technologique au service des citoyens tout en favorisant l’attractivité économique du territoire : Lorient agglomération (et sa quarantaine de partenaires) est lauréat avec son projet Handicap Innovation Territoire (HIT)- qui sera opérationnel en 2020.
Lorient, la ville pionnière
3ème agglomération bretonne avec ses 207 000 habitants, Lorient Agglomération pilote un modèle de territoire inclusif de référence avec le HIT. Sa stratégie : développer l’Handicapowerment (impliquer les personnes en situation de handicap dans le développement des appuis techniques), et trouver des solutions liées aux technologies numériques. Avec ses partenaires experts, le centre d’innovation breton ID2Santé et le CMRRF de Kerpape (Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation fonctionnelles), tous les acteurs locaux travaillent à la mise en œuvre du projet sur 8 ans.
Un modèle inclusif et innovant
Norbert Métairie, président de Lorient agglomération et maire de Lorient est fier du projet qui ambitionne d’accompagner le vieillissement de la population et à la perte d’autonomie : « C’est un projet qui vise à inverser la perception du handicap, considérer qu’il s’agit d’un atout pour notre territoire en terme d’innovation, d’inclusion et d’intégration ». Avec une volonté de rayonner au-delà du territoire avec les appuis de partenaires tels que Rennes, Brest et le Québec.
Le handicap a droit de cité à Lorient
Le projet HIT vise à structurer à l’horizon 2030 un écosystème économique en accueillant plus de 30 entreprises innovantes. Le parcours de vie des personnes en situation de handicap sera accompagné et facilité à tous les niveaux : télémédecine, robotique, réalité virtuelle, maintien à domicile, transports professionnels. Un projet ambitieux aux synergies collaboratives qui répond aux défis majeurs du handicap. Pour les citoyens, tous les citoyens !
Bretagne, Territoire d’innovation ! Deux autres bretons, Morbihan énergie et Bassin rennais, terre de sources font partie des 24 projets lauréats.
A lire aussi :
-Le Festival les IndisciplinéEs va faire fureur à Lorient du 31 octobre au 11 novembre 2019
-Belle prise pour le port de Lorient : sa norme ISO 14001 vient d’être reconduite jusqu’en 2022
La solution logement à Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel. Ses appartements meublés et connectés vous accueillent 7 jours sur 7 et s'adapteront à tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée. Les tarifs sont dégressifs à partir de deux nuits.