La résidence hôtelière Smart Appart accueille, du 24 août au 28 septembre, l’exposition-photos « Kelly, femme et pêcheur ». Un reportage signé Julien Derken, qui retrace, du lycée maritime aux premiers embarquements, l’histoire de Kelly, l’une des rares femmes pêcheur professionnelle en Bretagne. Une histoire de passion et de courage qui prouve que les métiers maritimes ne sont pas interdits aux femmes.
L’exposition
A 22 ans, Kelly Mahoïc est l’une des rares femmes pêcheur professionnelle en Bretagne. Longtemps matelot à bord d’un fileyeur de Lorient, elle partage la vie d’un équipage de quatre hommes. Une vie rude où le travail est épuisant, le sommeil fractionné, le confort inexistant. Le retour à terre n’a lieu que tous les 3 jours, pour quelques heures seulement, avant de repartir vers une mer qui offre les plus beaux paysages et les pires coups de tabac. Une vie terriblement exigeante mais une vie de passion que Kelly a embrassée avec enthousiasme : « J’aime la mer, qu’elle soit calme ou déchaînée. J’aime l’adrénaline que procure la capture du poisson, l’incertitude à chaque remontée de filets. J’aime aussi la confrérie que forment les marins, un peu dingues, excessifs, mais généreux et solidaires en cas de coups durs ».
Pendant trois ans, Julien Derken a suivi Kelly afin de raconter son histoire en photos. Il l’a photographiée en mer, avec ses amis, en train de se faire tatouer, se maquillant avant une soirée… Ce reportage illustre la vie pas banale d’une femme courageuse et volontaire qui a choisi par passion un métier difficile, encore très majoritairement masculin. C’est aussi la vie d’une fille de sa génération qui aime faire la fête, surfer sur Internet, rencontrer des copines…. A-travers Kelly, ce reportage témoigne de ce qu’il n’y a pas de bastions imprenables pour les femmes, de ce que la pêche professionnelle n’a aucune raison d’être réservée aux hommes, de ce que des jeunes peuvent s’engager par passion alors qu’on les dit souvent désabusés et sans projet. Elle raconte aussi la mer, un métier atypique, l’identité d’une région, une vie qui se construit… Ce reportage a remporté le premier prix au festival Photoreporter (Saint-Brieuc) en octobre 2018.
L’auteur
Julien Derken a été journaliste, professeur de français, écrivain public et chargé de communication. Après une enfance dans un village côtier du Golfe du Morbihan, il a étudié les sciences politiques et les relations internationales à Paris et Londres, avant d’être expatrié en Asie pendant 10 ans. Il est aujourd’hui installé à Lorient. Le reportage et le documentaire sont au cœur de sa démarche photographique. Il aime consacrer plusieurs mois –voire plusieurs années- à des séries racontant des lieux, des parcours de vie, en plaçant toujours l’humain au cœur de son travail. Kelly, femme et pêcheur est le premier volet d’un travail au long cours sur les femmes et la mer. Dans ce cadre, Julien Derken suit actuellement une femme secouriste à la SNSM dans le Finistère, ainsi qu’une skipper professionnelle en course au large basée à Lorient.
Smart Appart
Cinq ans après son ouverture réussie, le SMART APPART de Lorient est fier de marquer son implication dans la vie locale en accueillant l’exposition des œuvres du photographe lorientais Julien DERKEN, « Kelly femme et pêcheur ».
Un clin d’œil au monde du travail en pleine évolution pour les anciens locaux de l’AMIEM (la médecine du travail) reconvertis en 43 studios de type appart-hôtel qui ont d’ores et déjà accueilli des milliers de professionnels en déplacement, ainsi que de très nombreux touristes attirés par cette belle région du Morbihan.