Tous ceux qui sont nés le jour du débarquement ont une date anniversaire mémorable. Une collecte de témoignages liée à ce jour de naissance unique est l’idée de la journaliste Lou Benoist pour réaliser une exposition, un livre et un documentaire.
Né(e) le 6 juin 1944
Une date symbolique s’il en est. Naître un jour historique alors que tant de jeunes hommes ont été fauchés dans la fleur de l’âge sur les plages normandes est une prise de relai, un continuum de l’histoire. La petite histoire dans la grande et des anecdotes sur une venue au monde à haut-risque.
Témoignage intime
A l’heure où il y a de moins en moins de vétérans, il faut faire vivre la mémoire autrement et chercher de nouvelles voies pour perpétuer le souvenir. La région Normandie s’y emploie énergiquement mais il est possible de parler aussi du ressenti de la guerre pour ces gens qui ne l’ont pas connue mais dont l’histoire est intimement liée à ce jour d’exception. Naître dans les décombres de Saint-Lô, sans son mari arrêté par les Allemands, sans accoucheur…. Ce jour où tout se précipite, où le tumulte du pays rejoint la révolution de la naissance ! Cette aventure exceptionnelle, transmise de génération en génération, peut être relayée plus largement grâce aux témoignages collectés par la journaliste qui accouche les mémoires dans un très joli travail de journaliste.
Les enfants du D-Day ont la parole
Une dizaine de Normands ont déjà contacté Lou Benoist. Vidéos, témoignages sont précieusement agrégés. Aidée par le personnel des archives du Calvados qui lui ouvre ses registres, la jeune femme, entre journaliste et historienne, poursuit son action en participant à "Normandie pour la paix" lancé par la région. Tous les témoignages pourraient faire l’objet d’une exposition à l’occasion du 75 ème anniversaire du débarquement en juin à Charbon (Courseulles-sur-mer le 15 juin).
Elle pourrait aussi se prolonger avec un documentaire et un livre après l’été.
Photo : Lou Benoist
Pour contacter Lou Benoist :
06-71-40-49-82
A lire aussi :
-75 ème anniversaire D-Day : la Taxi Charity for Military Veterans véhiculera les vétérans anglais
-Ouest-France se mobilise pour le D-Day avec sa série "La Guerre dans les yeux des Normands"
La solution logement à Caën
Smartappart ouvre sa deuxième résidence hôtelière à Caën.
A partir de fin mai, ses appartements meublés situés en hyper-centre, à deux pas des plages du débarquement, vous accueillenet pour vos déplacements touristiques ou professionnels. Studio, studio deluxe, 2 pièces sont une alternative économique à l'hôtel.