Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 20/04/2019

Ouest-France se mobilise pour le D-Day avec sa série "La Guerre dans les yeux des Normands"

Ouest-France se mobilise pour le D-Day avec sa série "La Guerre dans les yeux des Normands"

Déjà deux séquences disponibles sur les trente épisodes conçus et réalisés avec la Fabrique de Patrimoines en Normandie, à partir d’images personnelles de Normands. Sur le site de Ouest-France, un témoignage inédit et émouvant, filmé par les habitants et commenté par des historiens.

 

Ouest-France, dépositaire de la mémoire normande

 

En attendant les cérémonies des 5, 6 et 7 juin prochains où de nombreux chefs d’Etats rendront hommage à ceux qui ont œuvré pour la liberté au péril de leur vie, les festivités s’organisent et le programme s’enrichit jour après jour à l’initiative des villes, associations et citoyens. Dans cette mouvance, la rédaction de Ouest-France s’engage pour décrypter cette période et livrer le quotidien des Français dans la tourmente. Dans sa série chronologique où la tension montera crescendo, les images clandestines tournées par les Normands témoignent de la vie quotidienne pendant l'Occupation et au moment de la Libération.

 

Episode 1 : 1939 , la montée des tensions

On sait que la guerre est proche, la France se réarme. En juin 1939, Pierre Le Bihan, grainetier dans l'Eure assiste aux journées de la Marine, au Havre. Il y filme les deux cuirassés Dunkerque et Strasbourg, opérationnels depuis quelques mois et qui font la fierté de la Marine. Il capte les dernières images du célèbre paquebot Normandie, à son arrivée dans le port du Havre, à son retour de New York. Deux mois plus tard, le navire entamera sa dernière traversée.

 

Episode 2 : 1939, la mobilisation des soldats

Vous découvrirez des images inédites, datant de 1937, tournées dans la caserne du Quartier Lorge à Caen (Calvados).

On y voit des soldats dans leur quotidien, deux ans avant le début des hostilités. On est ici dans le poste de commandement de la cinquième division d'Infanterie motorisée, cette caserne, installée dans un ancien monastère est alors un point stratégique important. 

Le Quartier Lorge existe toujours. Il a fait l'objet d'importantes rénovations ces dernières années, en vue d'accueillir le centre régional d'art contemporain.

 

Ces images collectées par la Fabrique de patrimoines en Normandie avec les archives départementales de la Manche et Normandie Images ne sont pas des images de propagande et c’est ce qui les rend uniques. Les films amateurs immortalisent la grande Histoire et nul doute que les vidéastes ont conscience de témoigner avant le gouffre insondable de la guerre. Nul ne sait encore ce que sera le conflit mais l’imminence crée l’urgence de voir, témoigner  et de partager avec les générations futures. Pour accompagner le 75ème anniversaire du débarquement en Normandie, "La Guerre dans les yeux des Normands" s’inscrit dans une intéressante démarche mémorielle.

Photo  c) Ouest-France

A lire aussi :

-75 ème anniversaire du D-Day : la Taxi Charity for Military Veterans véhiculera les vétérans anglais

-La 3ème édition des Assises de la Normandie au mémorial de Caen pose la question du tourisme de mémoire

-Les touristes ont plébiscité la Normandie en 2018

 

La solution logement sur Caen

Vous souhaitez participer au 75 ème anniversaire du débarquement en Normandie ? La ville de Caen sera aux premières loges. Pour vous loger à Caen, la résidence Smart-Appart est une alternative économique à l'hôtel. Ses appartements meublés et connectés vous accueillent au coeur de la ville dans ses studios, 2 pièces, T2 en duplex. Les tarifs sont dégressifs à partir de deux nuits.

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !