Le Souffle des guitares vous promet des nuits qui chantent, arrosées de pop folk autour de Bob Dylan, Francis Cabrel et Fred Pellerin !
Balade en Champagne dans l'univers poétique et musical de la pop folk. Le millésime est charpenté, signé par Francis Cabrel qui représente la France comme un terroir, même s'il ne cache pas son admiration pour Bob Dylan auquel il a consacré un album. En écho, un québécois pur jus, un conteur-chanteur à la verve inégalable qui a su faire de son village le centre de sa mythologie : Fred Pellerin nous "emmerveille" au fil de ses contes à dormir debout.
Assemblage généreux pour le "in"
Le concept du festival est basé sur l'écriture de la chanson et le métier d'auteur compositeur. La tête d'affiche Francis Cabrel, associé à l'élaboration de la programmation, se prête au jeu cette année en nous faisant partager ses influences, entre tradition et nouveauté. Le troubadour qui sait ouvrir la porte aux jeunes talents avec la création des Rencontres d'Astaffort/ Voix du Sud s'est bien entouré et envoie du lourd : Un monde effervescent avec une programmation variée et des valeurs sûres : le roi de la french pop Etienne Daho et Bernard Lavilliers, un habitué du festival. Nolwenn Leroy et Juliette sont aussi de la partie ainsi que le météore Eddy de Pretto. Ainsi qu'un artiste à la langue bien pendue qui sait merveilleusement convoquer son Québec natal.
Fred Pellerin, Grand Cru de poésie
Guide touristique dans son royaume mais baladin dans l'âme, ce québécois à la bouille de chérubin a un bagout d’enfer et sait offrir en partage les légendes de son village Saint-Elie-De Caxton. Il jacte, il jase, il potine et transforme le quotidien en contes tout en rimant les racontars à la mode comi-tragique comme on monte les oeufs en neige. Sa jactance virtuose s'invente à chaque phrase et il nous embarque dans sa mythologie familière avec un humour décapant. Un voyage enraciné au commencement du monde souvent accompagné de ballades à la guitare d'une tendresse folle. A consommer sans modération.
Longueur en bouche pour le "off"
Au fil des nuits, c'est le rendez-vous convivial Off Off Off : pop, rock, electro prennent la relève et essaiment la musique dans la ville en fête . Apéros, afters, ateliers prolongent gaiement le répertoire. L'identité du festival infuse le coeur de la ville avec 16 concerts dans les bars du centre-ville troyen.
Qualité du bouquet pour le Grand Choral
En clôture de festival, la chorale réunit 900 choristes venus de toute la France et de la francophonie. Le Grand Choral livre une interprétation magistrale des vingt chansons les plus représentatives de l'auteur-compositeur invité. C'est la séquence émotion des Nuits de Champagne.
Si vous n'avez pas l’accent généreux d’un Cabrel ou la voix ambrée de Lavilliers , vous pouvez quand même pousser la chansonnette. Avec l'opération "Offrez une chanson comme une fleur", vous choisissez une chanson pour l'envoyer à la personne de votre choix. Des artistes chanteurs feront le déplacement pour une prestation en direct live. Attention, la liste est fermée! La chanson Champagne de Jacques Higelin n'y figure pas...
Crédit photo : Jose Garandel
Programme in : Les nuits de champagne.com
Programme off :
Mnnqns/ Marlin/ Luni/ Juicy/ Gothking/ Princess Thailand/ the Slow Sliders/ Caesaria/ Niki Niki/ Yeast/ Uto/ Isaya/ Born Idiot/ Basile Di Manski/ The Blind Suns/ Thé Vanille-
Vous cherchez un hôtel à Troyes ? Smartappart est une alternative économique à l'hôtel. Dans un quartier calme, en centre-ville, vous pourrez faire une pause sur les décibels et choisir parmi un large choix d'appartements meublés : studio, studio Deluxe, deux pièces vous accueillent pour des séjours de courte, moyenne ou longue durée. Tarifs dégressifs à partir de deux nuits.