Grâce à l’aide des particuliers, la plus grande centrale solaire urbaine devrait ouvrir ses portes dès janvier 2019 à Lorient (Morbihan).
La Bretagne ne fait pas partie des régions les plus ensoleillées de l’Hexagone : avec 1 707 heures de soleil à son actif chaque année, elle se place en 17e position, sur 22 régions de France métropolitaine.
Une réalité qui n’a pas empêché Lorient Agglomération de miser sur les énergies renouvelables, et plus particulièrement les énergies solaires. Le projet ? Créer la plus grande centrale solaire urbaine de France.
Pour ce faire, Lorient Agglomération a demandé à la société XSea de mener les opérations. C’est au Keroman, ancienne base de sous-marins de la Seconde Guerre mondiale située dans le port de Lorient (Morbihan), que sera installée cette ferme solaire urbaine. Sa mise en service est prévue au plus tard début janvier 2019.
1 000 foyers seront alimentés en électricité
10 000 panneaux photovoltaïques seront placés sur le toit du bunker K2, recouvrant ainsi les 2 hectares de surface qu’il représente. L’installation pourra produire 3 000 mégawatts par an et alimenter 1 000 foyers, dans un périmètre de cinq kilomètres, entre Lorient et Larmor-Plage.
Pour que cette ferme solaire prenne vie, 3,1 millions d’euros ont été investis par les porteurs de projet et les prêts venant de trois banques actionnaires. Mais le projet coûte cher, d’autant que la toiture du bunker était en mauvais état. Un surtoit a donc dû être installé avant d’accueillir les panneaux photovoltaïques, afin d’assurer l’étanchéité et la stabilité du toit.
C’est pourquoi une campagne de financement participatif a été lancée et s’adresse aux particuliers, soucieux de voir ce projet aboutir. Le but ? Récolter 75 000 euros. Chaque contributeur récupérera sa mise de départ au bout de 36 mois.
L’engagement de Lorient dans les énergies renouvelable vous attire ? Venez visiter cette ville du Morbihan et posez vos valises dans un des appartements meublés d’une résidence Smart-appart. Une solution d'hébergement économique pour remplacer un hôtel à Lorient. A votre disposition, un studio, un studio deluxe ou un studio familial !
Crédit photo : Maria Godfrida / Pixabay
A lire aussi :
Tel un mousquetaire des mers, le sous-marin Flore dévoile ses coulisses à Lorient
Lorient : les boutiques du centre-ville passent au numérique