Retour à la liste des articles

A Cherbourg, Le Redoutable est le premier sous-marin nucléaire visitable au monde.

A Cherbourg, Le Redoutable est le premier sous-marin nucléaire visitable au monde.

Charybde et Scylla n'ont qu'à bien se tenir. Ce monstre marin porte bien son nom ! Avec ses 7000 tonnes d'acier et 128 mètres de longueur, Le Redoutable est le premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins français.
Après les Américains et les Russes, la France devient en 1967 la 4ème puissance mondiale à se doter d'une force de dissuasion nucléaire sous-marine. Le Redoutable termine sa vie active en 1991 et prend définitivement sa retraite en 2002 ... après 20 années d'exercice, 58 patrouilles et 90 000 heures de plongées.


 L'attraction phare de la Cité de la mer

Il suffit de 35 minutes de visite et de plongée fictive pour tout savoir sur le titan des abysses et son fonctionnement complexe. Le sous-marin produit une énergie colossale grâce à sa centrale nucléaire embarquée basée sur la fission d'atome d'uranium 235. De quoi voyager incognito car il a peu de besoins en oxygène et dispose d'une autonomie quasi illimitée. Il représente une force de dissuasion imparable grâce à ses équipages rouges et bleus qui travaillent par roulement. Une machine de guerre 24h/24.


 Un bateau et des hommes

La scénographie de la visite souligne les parties spectaculaires du Redoutable : électronique, tubes lance-missiles. Entrons de plain-pied dans le quotidien des hommes et leur jargon de sous-mariniers. Un plancher de verre installé dans une chambrée permet d'avoir l'oeil sur le "sorcier" (infirmier) dans l'hôpital de campagne situé un pont en contrebas. Le "prop" est spécialiste de la propulsion." Boula" des vivres et cuisine et "bouchon gras", mécano dans la salle des machines. Quant à "l'oreille d'or", motus ! Elle restera très discrète comme il se doit puisqu'elle est spécialiste des repérages sous-marins.


 Une équipe aux taquets offre une seconde vie au Redoutable

Dix-huit mois sont nécessaires pour que le sous-marin rentre au bercail mais aussi 25 millions de francs, des milliers d'heures de calculs et bien des nuits sans sommeil ! L'exploit est à la hauteur de l'enjeu : faire du fleuron de la Marine française le joyau de la Cité de la mer de Cherbourg et permettre au public de le visiter. Une Première dans le monde!
Hercule, appelé à la rescousse, écope d'un treizième défi. Il faut couper le submersible en deux et poser une fausse tranche de sous-marin à la place de la chaufferie nucléaire. Aménager un bassin comme un écrin : une darse de 136 mètres de long pour un engin de 128 mètres, ça fait 8 mètres de différence mais très peu de marge.
La réhabilitation est une odyssée. Ses ailerons sont coupés pour réduire sa largeur puis ressoudés une fois la bête enfermée dans son antre. Trouver le créneau optimal : les grandes marées de l'été 2000 remplissent toutes les conditions mais trois jours suffiront-ils pour bien positionner le géant ? En 2002, les grandes manoeuvres sont terminées et le Redoutable est enfin ouvert au public.

 

www.citedelamer.com
Pour adultes et enfants de plus de 5 ans
 
Smartappart pour faire escale à Cherbourg :

Vous cherchez un hébergement à Cherbourg ? Découvrez la solution logement Smartappart pour vos déplacements professionnels ou de tourisme à Cherbourg. Conviviaux, meublés et connectés, nos logements aux tarifs économiques​ s’adapteront à vos besoins : studio, appartement, loft, chambre, et des tarifs dégressifs à partir de deux nuits.
 
A lire aussi :
Le sous-marin Flore dévoile ses coulisses à Lorient
Les secrets des abysses avec le sous-marin L'Espadon à Saint-Nazaire
 

Crédit photo : Flickr

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !