Des visites guidées de l’abri de défense passive sont organisées par l’Animation de l’architecture et du patrimoine de Lorient. L’occasion de découvrir ce lieu chargé d’histoire.
La place Alsace-Lorraine, à Lorient, cache un secret : sous les pieds de ceux qui la foulent se trouve un abri anti-bombes datant de la Seconde guerre mondiale.
Ce lieu de mémoire n’a pas été construit par hasard : Lorient a été l'une des villes les plus bombardées au cours de cette période. Cet abri de défense passive pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes permettait donc aux Lorientais de se protéger pendant les alertes aériennes.
Conservé dans son état d’origine, ce lieu souterrain témoin du passé se visite. L’intérêt ? (Re)découvrir l’histoire de Lorient grâce à un guide, mais aussi grâce à une maquette représentant la ville après sa destruction. Les visites guidées auront lieu le 1er avril, le 29 avril, le 6 mai, le 13 mai et le 3 juin à 11h, ainsi que le 9 mai à 15h.
A moins de 10 minutes à pied de la place Alsace-Lorraine, la résidence Smart appart Lorient met à votre disposition son studio, son studio deluxe, ou encore son studio familial, pour un séjour culturel… et reposant !
Infos pratiques
Lieu : Abri de défense passive, place Alsace-Lorraine, 56100 Lorient
Contact : 02 97 02 59 31
Tarifs : de 3 à 5 €, gratuit pour les enfant de moins de 12 ans
A lire aussi :
10 bonnes raisons d’aller à Lorient