Les professionnels n’ont pas toujours le temps de se déplacer et troquent donc un rendez-vous en face à face contre un appel téléphonique ou au mieux, un appel vidéo. Pourquoi est-ce une fausse-bonne idée ? Voici 4 raisons qui vont vous convaincre de choisir le RDV physique plutôt que le call.
Prendre le temps de discuter
Nombreux sont les professionnels qui utilisent les nouveaux moyens de communication comme les emails, les messageries instantanées (Skype), les outils de gestion de projets collaboratifs (Slack par exemple) ou simplement les appels téléphoniques. Dans tout ça, quand prenons-nous le temps de parler ? Réfléchir sur un projet ou convaincre un client prend du temps et nécessite une écoute active de la part des différents interlocuteurs. Les meilleures collaborations commencent par une discussion en face à face.
Analyser le langage corporel
Vous faites de grands gestes au téléphone pour expliquer votre propos ? Personne ne peut s’en empêcher, les mots ne suffisent pas à faire ressentir une émotion. Pourtant, ces gestes sont inutiles car votre interlocuteur ne vous voit pas. Lors d’un rendez-vous physique, vous verrez tout de suite la réaction de la personne en face de vous, vous saurez si elle est convaincue ou non parce que vous racontez.
Créer une relation plus forte
Les coups de fil sont pratiques car rapides. Pourtant, ce gain de temps se fait au détriment de la relation entre les deux parties. En face à face, on discute plus longuement, on évite le « - Je ne vous dérange pas ? – Non mais faites vite, j’ai une réunion dans 5 min ». Ce qui distingue bien un call d’un rendez-vous, c’est le type de discussion : si vous déjeunez ensemble, il est fort probable que vous parliez d’autre chose que de business à un moment donné. Ce qui nous amène au point suivant.
Découvrir son interlocuteur
Vous déjeunez avec votre fournisseur et entre deux morceaux de côte de bœuf, vous apprenez que vous êtes tous les deux passionnés de hockey sur glace. Vous découvrez également que cette personne possède une seconde société qui peut également servir vos affaires. Un rendez-vous physique oblige les interlocuteurs à se dévoiler davantage car on pose forcément plus de questions qu’en 15 min au téléphone.
Pour vos rendez-vous physique, pensez à réserver votre appart-hôtel.