Retour à la liste des articles
Nouveautés - 13/09/2017

4 raisons de choisir le covoiturage en déplacement professionnel

4 raisons de choisir le covoiturage en déplacement professionnel

Le covoiturage, une tendance réservée aux jeunes ? Eh bien non. D’après une étude de Vinci Autoroutes datant de mars 2013, 37% des personnes qui covoiturent sont des cadres ou assimilés. Voici quatre avantages qui vont vous convaincre d’opter pour le covoiturage pour votre prochain déplacement professionnel !

 

Une solution écologique

Le trafic routier représente 15% de nos émissions de particules fines. La raison la plus simple du covoiturage est sans doute la réduction des émissions de gaz à effet de serre dégagées par nos véhicules. Quand vous choisissez de prendre quelqu’un en covoiturage, vous polluez deux fois moins puisque l’autre personne n’a pas à prendre sa voiture. Les journées de circulation alternée dans la capitale et les grandes villes poussent les automobilistes à opter pour des véhicules moins polluants ou à limiter leur trajet. La mise en place de la vignette Crit’air en juillet 2017 vient confirmer cette tendance. 

 

Fluidifier la circulation

Le calcul est simple : un conducteur qui covoiture, une voiture en moins sur la route. En choisissant le covoiturage, vous participez à la fluidification du trafic et vous limitez par la même occasion les accidents. Ainsi, vous perdez moins de temps dans les bouchons chaque matin et chaque soir. 

 

La convivialité

Tout le monde ne covoiture malheureusement pas encore et les bouchons existent toujours. Qu’à cela ne tienne, vous n’êtes plus seul face à cette situation déplaisante. Vous pouvez discuter avec votre copilote ! Le covoiturage est aussi un bon moyen de renforcer son réseau professionnel en apprenant à mieux connaître ses collègues ou en faisant la connaissance de personnes travaillant dans d’autres entreprises. Quoi qu’il en soit, vous ne perdrez plus votre temps.

 

Payez vos frais

Il faut être clair dès le départ : vous ne pouvez pas faire de profit en déplacement professionnel si vous utilisez une voiture de fonction. Aucun problème s’il s’agit de votre véhicule personnel. En revanche, le covoiturage peut vous permettre de couvrir vos frais réels de déplacement. Dans tous les cas, il s’agit de faire part à votre assurance de votre intention de pratiquer le covoiturage. 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !