Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 12/09/2017

L’Université de Bretagne-Sud fait sa rentrée !

L’Université de Bretagne-Sud fait sa rentrée !

Le 5 septembre dernier, les étudiants de l’Université de Bretagne Sud ont rejoint les bancs de l’école. Découvrez les nouveautés de cette rentrée 2017

 

L’Université augmente ses effectifs

Mardi dernier, ils étaient 9 550 étudiants inscrits à l’Université de Bretagne-Sud. Même si le nombre croissant d’étudiants chaque année témoigne de l’attractivité de l’UBS, cette augmentation régulière risque de poser des problèmes de logistique à l’avenir. Évidemment, l’UBS n’est pas la seule université en France à être dans à cette situation.

 

Les étudiants sont répartis entre les facs et les IUT du département :

  • Lettres, langues et sciences humaines
  • Droit et économie
  • Sciences et sciences de l’ingénieur
  • IUT de Vannes
  • IUT de Lorient-Pontivy
  • L’École d’ingénieur

Les derniers étudiants sont les doctorants, au nombre de 200.

 

L’objectif de cette année pour l’UBS est de booster la recherche sur les matériaux, les data sciences, la mer et la cyberdéfense. Pour aider au développement de cette dernière branche, un master cybersécurité des systèmes embarqués vient d’ouvrir à Lorient.

 

Une Université qui bouge

L’UBS n’a pas attendu les décisions du nouveau gouvernement pour faire de l’apprentissage une priorité. Bien consciente de l’importance de ce cursus pour l’insertion professionnelle de ses étudiants, l’Université propose déjà 35 formations en alternance et compte bien continuer sur cette lancée.

 

En parallèle, l’UBS prend en compte les remarques des étudiants pour améliorer ses services. Ainsi, les élus étudiants et les associations d’étudiants de Vannes et de Lorient sont force de proposition dans le développement des services et de la vie universitaire. Cette année par exemple, les étudiants pourront choisir plusieurs options, ce qui n’était pas le cas avant : « Auparavant, un étudiant inscrit en droit ne pouvait choisir qu'une option proposée par sa propre faculté. Désormais, il pourra aller voir ce qui se fait à l'IUT ou en sciences, par exemple » témoigne Robin Bercegeay, vice-président étudiant.

 

Lorient : la rentrée des étudiants internationaux

Depuis son lancement en 1995, le programme d’échange universitaire international de Lorient a accueilli des centaines d’étudiants. En 2017, Lorient prend sous son aile 80 nouvelles recrues venues des quatre coins du monde : Amérique du Sud (Pérou, Colombie, Costa Rica), Afrique (Guinée, Sénégal, Madagascar, Maroc) Europe (Allemagne, Espagne, République Chèque) …

 

Nous leur souhaitons un belle rentrée et un bon séjour à Lorient !

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !