L’entreprise havraise TOWT ((TransOceanic Wind Transport) poursuit le développement de sa flotte de voiliers-cargos pour répondre au défi du transport maritime décarboné..Implantée au Havre depuis 2020, la compagnie pionnière du transport maritime à la voile renforce ainsi son engagement vers un transport maritime plus durable et plus performant. Après Anemos baptisé en octobre dernier, c’est au tour d’Artemis de mettre les voiles.
Le jumeau d’Anemos
Sistership du voilier-cargo Anemos, Artemis est une goélette construite selon un cahier des charges commun : même taille (81 mètres de long, 13 mètres de large), même capacité de transport (6 cales pour 1200 tonnes de marchandises), idem pour la propulsion, les carburants et les performances sous voiles. La logistique s’en trouve facilitée. Les voiliers identiques permettent "une gestion simplifiée de la flotte, des optimisations logistiques et une réduction des coûts d'exploitation" explique la direction de Towt.
Un premier voyage inaugural
Parti du chantier naval Ba Son de Piriou à Hô Chi Minh Ville, le voilà revenu à son port d’attache du Havre. Il a transporté du café (Belco) du thé (Jardins de Gaïa), des box et modems (Orange) …mais pas que. Les cabines sont désormais ouvertes à la réservation vers des ports internationaux. Une première pour Towt qui passe un cap dans son développement et une merveille pour les voyageurs responsables adeptes des longues traversées transocéaniques.
Jamais deux sans trois
Un troisième navire en cours de construction dans le chantier Piriou Vietnam entrera en service début 2026. Le nouveau venu Atlantis permettra à Towt de passer à la vitesse supérieure en augmentant les rotations et en ouvrant la navigation décarbonée à de nouvelles routes commerciales. D’ici 2027, l'aramateur disposera d’une flotte de huit navires capables de transporter 200 000 tonnes de marchandises en économisant 40 000 tonnes de CO₂.
Un argument qui fait sens pour les consommateurs et les chargeurs soucieux d’un modèle de transport durable et respectueux de l’environnement. "Rendre son transport plus durable est une nécessité. Il ne faut pas toujours tout calculer en tant qu’entrepreneur, c’est juste de notre responsabilité, une décision d’entreprise qui doit aller de soi, point barre" déclare Alexandre Bellangé, directeur général de la société girondine Belco.
Smartappart est ancré en Seine-Maritime
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne désormais dans la ville du Havre. L’implantation de la résidence en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de l’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.
© Towt
Smartappart, la solution logement dans la ville du Havre
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés de plaids Cocooning pour un séjour douillet ! Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi;
L’enseigne de transport fluvial Sogestran a contribué à la renaissance de Notre-Dame de Paris