La communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan réunit les professionnels afin d’anticiper l’offre touristique pour la clientèle étrangère. La candidature Unesco des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan fait naître beaucoup d’espoir depuis la remise en main propre du dossier final au Centre du Patrimoine Mondial début 2024. Tous les regards sont tournés vers l’été 2025 avec la délibération par la communauté internationale en vue de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial. Devant l’éventualité d’une bonne nouvelle, le Morbihan a réuni près de cent professionnels du secteur pour réfléchir à une offre commune pour faire rayonner l’offre touristique du territoire.
L’ambition d’un tourisme durable
Le projet collectif de territoire rassemble les collectivités (28 communes, 2 intercommunalités, Département, Région, services de l’État), les établissements publics d’État concernés, les associations intéressées par le patrimoine et le tourisme et les habitants. La probabilité d’une issue favorable à l’inscription soulève de nombreuses questions : Comment répondre au mieux aux attentes des visiteurs et d’une clientèle étrangère ? L’enjeu est de taille pour la filière touristique, première activité économique du territoire. « Nous devons considérer le tourisme comme une activité transversale à l’ensemble des politiques publiques, qui réunit à la fois des exigences d’attractivité, de développement économique, de préservation des milieux et des ressources naturelles, de gestion des déchets, de mobilités, etc » déclare Yves Le Normand, vice-président d’Aqta en charge du tourisme. La création d’un guichet unique pour les professionnels du tourisme au sein de la collectivité locale fait partie des pistes bien accueillies par la centaine d’intervenants réunis.
Un territoire de plus de 1000 km2
L’inscription concerne plus de 550 monuments mégalithiques concentrés sur un territoire s’étendant de la Baie de Quiberon au Golfe du Morbihan. Hérité du néolithique, le Bien est composé de quatre aires d’une exceptionnelle densité de monuments entourées d’une « zone tampon », espace de préservation et de transition paysagère. Sur le territoire de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération, 12 communes littorales sont comprises dans l’aire UNESCO, 8 dans le cœur des aires (Arzon, Baden, Île-aux-Moines, Île d’Arz, Larmor-Baden, Le Bono, Saint-Gildas-de-Rhuys, Sarzeau) et 4 dans la zone tampon (Arradon, Le Hezo, Saint-Armel et Séné).
Un ensemble remarquable
Le dossier de candidature des Mégalithes du Sud Morbihan s’appuie sur cinq caractéristiques majeures qui définissent sa valeur universelle exceptionnelle :
-La concentration inédite de stèles (menhirs seuls, en alignements ou en enceintes) sur un territoire restreint
-La densité inégalée de tombeaux (dolmens et tumulus) aux proportions parfois démesurées.
-L’abondance et une diversité de gravures
-L’accumulation d’objets polis et de parure dans des matériaux rares et d’origines lointaines
-Le tout dans un paysage de littoral, élément fondateur du territoire
Le Bien rejoindra-t-il les 52 sites déjà inscrits en France ? En attendant la réponse en juillet, les acteurs du tourisme et du patrimoine conscients des enjeux économiques et culturels se mobilisent plus que jamais autour d’un projet collectif
Smartappart est ancré dans le Morbihan
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart est implanté dans la ville de Lorient. Situé à deux pas du centre-ville, le Smartappart Lorient se trouve à 15 minutes à pied de la gare et à 5 km de Larmor-Plage. Les transports en commun accessibles à pied en moins de 5 minutes sont un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers pour un week-end ou un court séjour. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette ville d’Art et d’Histoire, haut lieu de la culture bretonne. Si le Festival Interceltique donne le « la » au mois d’août, vous pourrez découvrir Lorient la Base avec ses marins et la cité Eric Tabarly et rejoindre en 5 minutes les Halles de Merville, l’épicentre gourmand de Lorient.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés de plaids Cocooning pour rendre votre séjour douillet. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10
A lire aussi:
La Bretagne Sailing Valley met le cap sur la transition écologique