Face au blocage des négociations concernant sa reprise, la direction de la fonderie morbihannaise lance un appel de fonds pour faciliter l’émergence d’un accord avec son nouvel actionnaire potentiel.
Sauver l’outil industriel et sauvegarder 350 emplois : c’est l’enjeu auquel sont confrontés les dirigeants de cette entreprise emblématique du pays lorientais. La fonderie ultra moderne produit des pièces brutes et usinées de haute qualité destinées à divers secteurs tels le ferroviaire, le machinisme agricole et surtout l’automobile. L’équipementier de Caudan veut lever jusqu’à 1,5 million d’euros via la plateforme de crowdfunding Ulule afin de garantir le succès des négociations avec le fonds d’investissement allemand Private Assets candidat à la reprise. A l’heure où la souveraineté industrielle et technologique française est plus que jamais en question, l’avenir de cet outil industriel majeur est crucial pour la région et pour le pays.
Le blocage des négociations
Le projet bénéficiait pourtant du soutien de l’Etat et de la Région. Actionnaire historique de Renault à hauteur de 15 %, l’État a mis 14 millions d’euros sur la table et la Région Bretagne et Lorient Agglomération se sont engagés à hauteur de 2,5 millions d’euros afin de garantir la continuité de l’activité. Malgré une première phase du plan de redressement et de diversification engagée depuis deux ans par le site industriel de Caudan, Renault reste sourd à la reprise et veut fermer. En refusant de s’engager sur un volume de commandes nécessaire à la viabilité à court terme du site, l'ancien actionnaire Renault qui pèse pour 95% de l’activité de la FDF, rend toute reprise impossible.
Il faut trouver des fonds
Private Assets ne manque pourtant pas d’atouts puisqu’il possède des fonderies en Allemagne et pourrait transférer 11 000 tonnes par an à FDB. Il a même accepté de baisser ses exigences s’agissant des commandes de Renault et revu à la hausse sa participation financière. Si la Fonderie a déjà œuvré avec succès à son redressement, il manque encore 1,5 millions pour pérenniser la reprise. La direction de la fonderie bretonne propose donc deux leviers d’action. Il s’agit accroître de 3,1 millions d’euros le seuil des économies à réaliser pour redresser la barre, soit un plan d’économie de 6,3 millions d’euros sur les années 2025 à 2027. De plus, les fonds collectés par la campagne de financement seront portés par une holding en cours de création dont les salariés seront actionnaires. La holding deviendra actionnaire minoritaire de l’entreprise aux côtés du repreneur. La fonderie parmi les plus modernes et performantes d’Europe en appelle au grand public pour garantir la pérennité de l'industrie en Bretagne.
Pour boucler le financement du projet de reprise, c’est par ici :
https://fr.ulule.com/sauvez-fdb/
Smartappart est ancré dans le Morbihan
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart est implanté dans la ville de Lorient. Situé à deux pas du centre-ville, le Smartappart-Lorient se trouve à 15 minutes à pied de la gare et à 5 km de Larmor-Plage. Les transports en commun accessibles à pied en moins de 5 minutes sont un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers pour un week-end ou un court séjour. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette ville d’art et d’histoire, haut lieu de la culture bretonne. Si le Festival Interceltique donne le « la » au mois d’août, vous pourrez aussi découvrir Lorient la Base avec ses marins et la cité Eric Tabarly et rejoindre en 5 minutes les Halles de Merville, l’épicentre gourmand de Lorient.
Smartappart, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés de plaids Cocooning pour rendre votre séjour douillet. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi:
La Semaine du Golfe prépare sa 13ème édition du 26 mai au 1er juin 2025
La Bretagne Sailing Valley met le cap sur la transition écologique