Retour à la liste des articles

Décryptage de l’économie mondiale pour les entreprises exportatrices normandes

Décryptage de l’économie mondiale pour les entreprises exportatrices normandes

Le Club Dynamic Export et Coface ont proposé aux entrepreneurs membres de définir les tendances de l’économie mondiale et d’anticiper les risques pour leurs activités en 2025. Le Club Dynamic Export pilote les exportateurs normands depuis plus de trente ans. Créé à l'initiative des CCI du Calvados, sous la forme d'une association, pilotée par un bureau indépendant de dirigeants, elle est animée par la CCI Normandie dans le cadre de l'offre 

Team France Export Normandie. La force de ce réseau ? Partager le savoir-faire, l’expérience et encourager les synergies entre professionnels. Ce rendez-vous crucial pour les exportateurs normands est l’occasion de prendre du recul sur leur activité, de faire le bilan du premier semestre et de dégager des perspectives pour le deuxième semestre et l’année à venir.

Un premier semestre 2024 mitigé

Dans la présentation du baromètre par Frédérik Allais, responsable d’Etudes à la CCI Normandie, le climat économique pèse lourd sur la santé des entreprises, notamment sur l’industrie et la construction. 34 % des chefs d’entreprise interrogés ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires au 1er semestre 2024, tandis que 26 % estiment bénéficier d’une augmentation. Ils sont 37% à juger moins bon le bilan global d’activité du premier semestre. Malgré une désinflation (+2,5% en prévision pour 2024 versus +5,7% en 2023), le manque de vigueur de la demande touche tous les secteurs d’activité.

Les freins au développement et à la pérennité des entreprises

La baisse de la demande et de la fréquentation impacte particulièrement commerce, services aux particuliers et construction (pour 38% des dirigeants, +3pts/6 derniers mois). La hausse des prix des matières touche 36% des chefs d’entreprises, notamment l’industrie(+1pt). Enfin malgré la hausse du bouclier tarifaire jusqu’à début 2025, la hausse du coût de l’énergie reste une difficulté majeure pour 31 % des professionnels (-7pts) et pénalise particulièrement l’industrie. Seules 11% des entreprises ne rencontrent aucune difficulté mais ce chiffre est à pondérer par une baisse de 3 pts/semestre précédent.

Une réduction des charges fiscales

En matière économique, les attentes des dirigeants vis-à-vis des pouvoirs publics sont claires : 73% attendent une réduction des charges fiscales et la simplication des obligations déclaratives. Confrontés aux difficultés de recrutement et aux hausses des charges sociales, près de la moitié (46 %) des dirigeants souhaite une réduction du coût du travail et des mesures d’incitation à l’embauche. Enfin, ils sont 27 % à vouloir accéder plus facilement aux prêts et autres mesures de financement pour les entreprises.

Le premier semestre est en demi-teinte mais quelques indicateurs sont encourageants pour le 2ème semestre 2024 : relance de la demande et de la consommation, inflation mieux régulée…La prudence reste cependant de mise dans un contexte politique et économique instable.
Chiffres baromètre des affaires #33 octobre 2024-CCI Observatoires
Panel de 2 390 dirigeants normands

SMARTAPPART, la solution logement en Normandie

Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Caen, Cherbourg-en-Cotentin et Le Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer votre séjour au chaud !  Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo Smartappart10.

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !