Avec des fleurons comme Naval Group et CMN, l’industrie navale est en en plein essor sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin. La tournée « Réindustrialiser le territoire, la filière maritime comme vecteur d’innovation et de durabilité » a fait étape à Cherbourg-en-Cotentin le 26 septembre dernier. Organisé par l'Usine Nouvelle Events en partenariat avec la CCI Ouest Normandie, l’événement a fait le point sur les enjeux et les défis de l’industrie navale dans l'économie locale.
Des poids lourds dans le Cotentin
Dans la Manche, le Cotentin avait déjà affiché la couleur, la marque "Cotentin, terre-bleue" ancrant son ambition maritime. Un constat s’impose : la Manche, acteur naval de premier plan en Normandie, génère 929 M de chiffre d’affaires en 2021. En 2022, plus de 90% du chiffre d’affaires de l’industrie navale normande a été réalisé dans la Manche. Naval Group et CMN mais également les chantiers navals Efinor Allais et Grand Large Yachting contribuent largement au rayonnement du territoire. Et c’est sans compter l’écosystème dynamique du port manchois. Le secteur génère environ 4000 emplois directs et les prévisions de recrutement sont au beau fixe.
Le défi de l’emploi dans la Manche
L’industrie navale prévoit de recruter 30 000 personnes dans les 10 prochaines années, dont 10 000 créations de postes, avec un besoin immédiat d’environ 1 500 postes à pourvoir dans les différentes entreprises du secteur. Mais, l’industrie navale doit recruter. Plus de 30 métiers sont en tension car en concurrence avec d’autres secteurs tendus, comme le nucléaire, l’aéronautique ou l’éolien offshore. D’où la nécessité de former, d’attirer les jeunes et les femmes en raison de la féminisation du secteur.
Relever le défi de la transition énergétique du secteur
Au sens large, la filière maritime couvre le secteur portuaire, la construction navale, les énergies marines renouvelables, la pêche ainsi que la formation et l’enseignement. Mais la transition énergétique et le défi de la décarbonation sont des objectifs majeurs et l’industrie devra sans cesse innover pour être à la hauteur d’une croissance durable qui puisse répondre aux besoins de demain. Si le tissu industriel du territoire a des atouts pour garder sa position de leader, il doit travailler à réindustrialiser, recruter, investir et décarboner pour rester compétitif dans un secteur très concurrentiel.
Le groupe Smartappart dans le Cotentin
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart est présent dans la ville de Cherbourg. Située au cœur de la ville près du port de plaisance, la résidence hôtelière 3 étoiles nichée dans son immeuble du 18ème siècle jouit d’une vue apaisante. Vous serez à pied d’œuvre pour profiter de l’ambiance de cette ville d’histoire et de culture, également très appréciée pour son tourisme industriel. Découvrez son centre-ville historique accessible en 10 minutes à pied, ses monuments et musées avec comme ambassadeur, La Cité de la Mer et son sous-marin « Le Redoutable ».
Smartappart, la solution logement dans la ville de Cherbourg
La résidence hôtelières Smartappart est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg-en-Cotentin. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour un séjour douillet. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10. Smartappart est labellisé Accueil Vélo à Cherbourg. Le label Accueil Vélo est plébiscité par les touristes et déterminant pour le choix des hébergements.
A lire aussi:
Orano inaugure la TN Eagle Factory à Cherbourg
Dans le Cotentin, le Parapluie de Cherbourg fait partie du patrimoine local