L’association "Normandie Filière Algues" vise à collecter et valoriser les algues invasives sur les côtes de la Manche et du Calvados. Tous les étés, les algues brunes invasives prolifèrent sur les estrans bretons et normands. Sur le sable de Courseulles-sur-mer ou de Bernières, des tonnes de sargasses échouées, nuisent à la biodiversité et dégagent une odeur pestilentielle et des émanations toxiques. Comment passer de fléau à ressource et valoriser cette algue brune ? Née le 13 mai 2024 à Caen dans le Calvados, l’association "Normandie Filière Algues" (NFA) s’intéresse à l’exploitation de cette ressource naturelle aux applications vertueuses.
Un enjeu de taille
La France est leader européen dans la production d'algues, avec un volume qui varie entre 50 000 et 70 000 tonnes par an dont 99% sont des macroalgues (comme les sargasses normandes). Implantées sur les fonds marins normands depuis 50 ans, elles sont arrivées sur des naissains d’huîtres japonais. Avec un échouage massif de 20 000 tonnes entre les côtes du Calvados et de la Manche, elles sont une matière première économiquement prometteuse.
Fédérer autour d’intérêts communs
Encore faut-il pouvoir les ramasser et les traiter. A titre expérimental, on les ramasse à terre et on les traite mais il faudrait pouvoir les récolter en amont, sur l’estran et à marée haute. Contrairement à la Bretagne, cette récolte en mer n’est pas encore autorisée en Normandie. La récente association « Normandie Filière Algues » va travailler à fédérer les élus, les experts, chercheurs et les industriels. Parmi ces derniers, Algaïa se positionne comme le premier transformateur français d’algues fraîches. Objectif de la filière : faire bouger les lignes et généraliser la valorisation des algues sur le territoire en organisant la collecte.
Une diversité de produits
Après ramassage et traitement, on pourra transformer la biomasse en poudre pour entrer dans la composition des bioplastiques, biofertilisants, produits agricoles et même dans l'alimentation, la santé ou la cosmétique. L’association normande attend l’’autorisation officielle pour la récolte ce qui permettrait le développement d’une filière algues « made in Normandy ». D’autant que cette diversification d’activités offrira des débouchés en matière d’emplois notamment pour les récoltants et les pêcheurs normands.
Smartappart est implanté dans le Calvados
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne dans le Calvados avec l’implantation de deux appart’hôtels dans l’hypercentre de la ville de Caen. Haut lieu de la Seconde Guerre mondiale, la capitale normande abrite le Mémorial de Caen et se situe à deux pas des célèbres plages du Débarquement. Les passionnés d’histoire pourront aussi partir sur les traces de Guillaume le Conquérant. Cette destination riche en culture saura enfin séduire les amoureux de nature. La colline aux Oiseaux, le Jardin des plantes, le parc Michel d'Ornano ou les bords de l'Orne promettent une échappée belle à seulement deux heures de Paris.
Smartappart, la solution logement économique dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing sont tout confort et équipés avec les plaids Cocooning pour rendre votre séjour douillet. Une solution logement économique pour tout type de séjour.
Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi :
L’attractivité du territoire normand est le sujet d’une étude de l’Insee
La France : championne du tourisme industriel