Implantée sur le port de Cherbourg, cette usine de fabrication 4.0 est dédiée à l’assemblage de son emballage de nouvelle génération, le TN Eagle.
Spécialisée dans la conception des emballages et les transports nucléaires, la filiale d’Orano se dote d’une nouvelle infrastructure : La TN Eagle. L’objectif est de fabriquer des emballages de combustibles usés et de déchets nucléaires. Entièrement automatisé, ce nouvel outil industriel relocalise dans le nord Cotentin une activité de fabrication jusqu’alors sous-traitée à des partenaires étrangers.
Le TN Eagle : un emballage révolutionnaire
Orano a mis au point un emballage innovant adapté au transport et à l’entreposage à sec des combustibles nucléaires usés. Il a obtenu l’agrément transport de l’Autorité de Sûreté Nucléaire française. Les colis répondent à des critères sévères de robustesse et de résistance à des conditions accidentelles extrêmes. 5 mètres de long, 3 mètres de diamètre et 150 tonnes : ces emballages XXL, fabriqués sans soudure ni usinage, sont plus sûrs et beaucoup plus rapides à fabriquer que ceux des générations précédentes.
La TN Eagle Factory : une usine 4.0
D’une surface de 6 600 m², la TN Eagle Factory aura une capacité de production pouvant aller jusqu’à 30 colis TN Eagle par an à partir de 2026. Elle marque une rupture technologique avec les usines standards puisqu’elle permettra de procéder à l’assemblage des emballages en 15 mois (au lieu de 40). Entièrement automatisée, sa technologie de pointe permettra d’internaliser les opérations de fabrication et de renforcer la compétitivité du groupe.
Cherbourg : une implantation idéale
Proche du terminal maritime du quai des Flamands et du terminal de Valognes, le port de Cherbourg dispose de nombreux atouts pour optimiser l’approvisionnement mondial en composants en vue de l’assemblage et de la livraison en France et à l’international. Les commandes affluent d'ores et déjà et de nombreux marchés restent à conquérir. "Je suis fier d’inaugurer aujourd’hui notre usine TN Eagle Factory, fruit de l’engagement des équipes d’Orano qui ont su en six années à peine concevoir un nouvel emballage et mettre en service une usine en rupture technologique par rapport à l’existant, contribuant à une fabrication plus fiable, plus sûre et plus compétitive. Je tiens à remercier nos clients français et internationaux pour leur confiance" a déclaré Frédéric de Agostini, Directeur des activités Emballages Nucléaires et services d’Orano.
Smartappart est présent à Cherbourg
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart est présent dans la ville de Cherbourg. Située au cœur de la ville près du port de plaisance, la résidence hôtelière 3 étoiles nichée dans son immeuble du 18ème siècle jouit d’une vue apaisante. Vous serez à pied d’œuvre pour profiter de l’ambiance de cette ville d’histoire, de culture, ouverte sur le large. Découvrez son centre-ville historique accessible en 10 minutes à pied, ses monuments et musées avec comme ambassadeur, La Cité de la Mer et son sous-marin « Le Redoutable ». L’immeuble se trouve à une courte distance du Parc Emmanuel Liais, domaine d’un hectare labellisé Jardin Remarquable en 2004 et de son Museum qui rassemble d’exceptionnelles collections botaniques.`
Photo © Orano
Smartappart, la solution logement dans la ville de Cherbourg
La résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour un séjour tout confort ! Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi :
La France : championne du tourisme industriel
Dans le Cotentin, le Parapluie de Cherbourg fait partie du patrimoine local