Vous devez partir quelques jours en France pour affaires ? Pour que votre déplacement professionnel soit efficace et fructueux, il convient d’anticiper, d’organiser et de choisir un logement adapté à vos besoins. Le déplacement d’affaires ne s’improvise pas. L’employeur peut parfois l’organiser en amont avec ses partenaires mais ce n’est pas toujours le cas. Pour remplir votre mission professionnelle en gardant l’esprit libre, il faut veiller à ne rien oublier.
Anticiper un déplacement professionnel
Que le déplacement soit de courte ou moyenne durée, avertissez vos collègues et principaux interlocuteurs de votre absence. Déléguez vos tâches quotidiennes et n’oubliez pas de rédiger un message automatique d’absence (avec éventuel renvoi sur un interlocuteur) sur votre adresse mail. C’est le plus sûr moment de partir l’esprit dégagé et de ne pas gérer d’urgences pendant votre séjour. Idem pour votre entourage personnel qui ne vous contactera que pour les urgences ! Il est bien sûr préférable de réserver en amont billets de train, avion, location de véhicule et hôtel. Vous ferez des économies et gagnerez en flexibilité horaire. Si vous le pouvez, prévoyez une demie journée de liberté en début de séjour. Vous pourrez faire un tour de la ville, investir votre logement tranquillement et planifier dans le calme vos activités.
Organiser un déplacement professionnel
Planifier votre séjour est la priorité. Listez vos rendez-vous en regroupant les prospects de façon à optimiser les déplacements dans un même périmètre. C’est toujours une bonne idée d’envoyer un mail de rappel d’entretien la veille de la rencontre pour rappeler votre venue à votre interlocuteur. Il convient également de vérifier le bon état de charge des portables et ordinateurs et de vérifier tous les documents nécessaires à la bonne tenue du rendez-vous (cartes de visite, contrat, dossiers, notes de synthèse…). Vous pouvez enfin télécharger sur votre portable les applis qui faciliteront vos déplacements.
Bien choisir son logement en déplacement professionnel
Hôtel, chambres d’hôte ou résidence hôtelière : vous avez l’embarras du choix. Les offices de tourisme recensent les propositions de logement dans la région. Privilégier les logements près des gares ou dans le centre-ville est gage de praticité. Les appart-hôtels sont une option avantageuse à plus d’un titre. Ils sont économiques (prix dégressifs en fonction de la durée) et disposent d’une cuisine équipée ce qui évite de prendre tous ses repas au restaurant. En outre, ils sont accessibles dès votre arrivée 24h/24 et 7jours/7 car les codes d’accès sont envoyés par mail et SMS.
Smartappart, la solution logement en France
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Caen, Cherbourg, le Havre, Lorient, Saint-Nazaire, Troyes et prochainement Niort. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour un séjour confortable ! Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10
Photo : Smartappart Cherbourg La Rose des vents- Loft
A lire aussi:
L’attractivité du territoire normand est le sujet d’une étude de l’Insee
Visitez le Havre et Etretat avec le Pass Tourisme
Niort : une ville à découvrir dans les Deux-Sèvres