La France s’affirme comme le premier pays du tourisme industriel dans la nouvelle campagne de communication « La France, médaille d’or de la visite d’entreprise » révélée par l’association Entreprise et Découverte. Entreprise et Découverte est l’association nationale de la visite d’entreprise. Mis en ligne en 2012, leur site est une référence pour la filière du tourisme industriel ou tourisme de savoir-faire : 3500 entreprises ouvertes toute l’année au grand public sont à découvrir sur le site www.entreprisetedecouverte.fr.
L’association, référent national de la filière, rend visible et accessible à tous cette nouvelle offre touristique et a pour mission la valorisation et la promotion de la filière visite d’entreprise (ou tourisme de savoir-faire). Ce tourisme alternatif permet de voyager autrement en découvrant une France authentique ancrée dans les territoires. A la clé, des rencontres avec des hommes et des femmes qui transmettent leur savoir-faire.
Une spécificité française
Vingt millions de personnes ont visité des entreprises l’année dernière et la fréquentation a bondi de 40% en trois ans. Ce succès s’explique tout d’abord par une offre diversifiée qui touche tous les secteurs. En tête l’agroalimentaire (38% des visites) suivi de près par les vins, bières et spiritueux (24%) puis l’industrie et énergie (15%), l’artisanat et les métiers d’art (14%) et la récente percée des secteurs de la mode et des cosmétiques (9%). C’est aussi une façon originale d’occuper ses loisirs en sortant des sentiers battus du tourisme traditionnel. Connaître le cœur des terroirs en quête d’authenticité, comprendre comment ça marche sont des raisons souvent invoquées et les familles sont au rendez-vous !
Le top 10 du tourisme industriel en France
-Sites EDF (dans toute la France)
-Verrerie de Biot (Sud)
Verre bullé
-Confiserie des Hautes Vosges (Grand Est)
bonbons durs, dits sucre cuit
-Cave de Gan Jurançon (Nouvelle-Aquitaine)
Vin de Jurançon (AOC) et Béarn (AOC)
-Confiserie Bressaude (Grand-Est)
Bonbons traditionnels Vosgiens et Lorrains et autres douceurs
-Les Salins du Midi (Occitanie)
Exploitation et récolte du sel et de la fleur de sel de Camargue
-Biscuiterie de la pointe du Raz (Bretagne)
Biscuits et gâteaux bretons (Galettes, palets et Kouign-amann)
-Conserverie Courtin (Bretagne)
Soupes de poissons, nos rillettes de la mer et de notre fameux confit de noix de Saint-Jacques
-Maison Pèlerin (Normandie)
Spécialités régionales sucrées (caramels et chocolats) et salées
-Biscuiterie de Pont Aven (Bretagne)
Pâtisseries bretonnes, dont le célèbre kouign amann et le far aux pruneaux :
Le top 10 en Normandie
-Maison Pèlerin (Beauvoir, Manche) : 140 000 visiteurs
-Palais Bénédictine (Fécamp, Seine-Maritime) : 72820 visiteurs
-La ferme des Cara’meuh (Vains, Manche) : 70 000 visiteurs
-Le Village Fromager Graindorge (Livarot, Calvados) : 51750 visiteurs
-Le Haras National du Pin (Le Pin au Haras, Orne) : 47 590 visiteurs
-La Spiriterie Française, Château du Breuil (Le Breuil-en-Auge, Calvados) ex aequo avec la Fonderie de Cloches Cornille Havard (Villedieu les Poëles, Manche) : 38 600 visiteurs
-Caramels d’Isigny (Isigny-sur-mer, Calvados) : 35 485 visiteurs
-Calvados Christian Drouin (Coudray-Rabut, Calvados) : 23 000 visiteurs
-Poterie du Mesnil de Bavent (Bavent, Calvados) : 21 000 visiteurs
-Distillerie Busnel (Cormeilles, Eure) : 18 870 visiteurs
Smartappart est implanté dans le Calvados
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne dans le Calvados avec l’implantation de deux appart’hôtels dans l’hypercentre de la ville de Caen. Haut lieu de la Seconde Guerre mondiale, la capitale normande abrite le Mémorial de Caen et les passionnés d’histoire pourront aussi partir sur les traces de Guillaume le Conquérant. Une destination riche en culture qui saura aussi séduire les amoureux de nature. La colline aux Oiseaux, le Jardin des plantes, le parc Michel d'Ornano ou les bords de l'Orne promettent une échappée belle à seulement deux heures de Paris.
Smartappart, la solution logement en Normandie
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne sur le territoire normand avec l’implantation de ses résidences dans les villes de Caen, Cherbourg et le Havre. Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer votre séjour au chaud ! Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi:
La Gare Maritime de Cherbourg serait l’une des plus belles du monde
Visitez le Havre et Etretat avec le Pass Tourisme