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Smartappart Caen - 14/10/2024

L’attractivité du territoire normand est le sujet d’une étude de l’Insee

L’attractivité du territoire normand est le sujet d’une étude de l’Insee

Démographie, économie, tourisme : l’attractivité de la Normandie a été passée au crible. Focus sur les résultats de l’étude très attendus par les acteurs économiques du territoire. L’attractivité d’un territoire, enjeu majeur pour les acteurs économiques du terroir, est une question complexe à appréhender. Entre influences franciliennes et littorales, la Normandie semble tirer son épingle du jeu.

Une région appréciée des seniors

Le profil migratoire normand est similaire à celui de la plupart des régions de France métropolitaine à l’exception de l’Île-de-France, de l’Occitanie et de l’Auvergne-Rhône-Alpes dont les pôles d’emploi et d’études majeurs attirent une population jeune. La Normandie apparaît plutôt attractive et le solde migratoire est légèrement excédentaire. Même si les jeunes de 20 à 24 ans quittent davantage le territoire qu’ils ne s’y installent, les plus âgés sont eux plus nombreux à s’y installer qu’à en partir. 

Une dynamique économique assez positive

La capacité d’un territoire à proposer suffisamment d’emplois à sa population résidente constitue une mesure de l’attractivité économique de la région. Compte tenu de l’attractivité de l’Île de France, 42 600 navetteurs en provenance d’autres régions viennent travailler en Normandie tandis que 83 800 font le trajet inverse (principalement en direction de l’Île-de-France). Pour autant, au sein du bassin parisien, la région normande est celle qui offre le plus d’emplois à ses résidents, la plaçant en 8e position des régions métropolitaines, devant Auvergne- Rhône-Alpes et juste derrière l’Occitanie. De plus, les établissements qui s’installent en Normandie sont plus nombreux que ceux qui la quittent.

Bons résultats pour les campings normands

D’un point de vue touristique, le nombre de nuitées en hôtels et campings reste limité du fait d’une offre moins développée que dans d’autres régions, mais le taux d’occupation des campings est le plus élevé des régions métropolitaines hors Île-de-France. Pour autant, les hébergements touristiques normands enregistrent 760 000 nuitées supplémentaires entre 2019 et 2023, soit une hausse de 6 % de la fréquentation, une progression supérieure de 4% à celle du niveau national. Si la Normandie apparait comme modérément attractive au niveau des indicateurs démographiques et économiques, le tourisme tire son épingle du jeu et son dynamisme doit beaucoup à sa position littorale.

Smartappart est implanté dans le Calvados 

Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne dans le Calvados avec l’implantation de deux appart’hôtels dans l’hypercentre de la ville de Caen. Haut lieu de la Seconde Guerre mondiale, la capitale normande abrite le Mémorial de Caen et les passionnés d’histoire pourront aussi partir sur les traces de Guillaume le Conquérant. Une destination riche en culture qui saura aussi séduire les amoureux de nature. La colline aux Oiseaux, le Jardin des plantes, le parc Michel d'Ornano ou les bords de l'Orne promettent une échappée belle à seulement deux heures de Paris.

Smartappart, la solution logement en Normandie

Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Caen, Cherbourg-en-Cotentin et Le Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer votre séjour au chaud ! Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smart Appart avec le code promo Smartappart10.

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