Le géant du e-commerce va tester les colis de la start-up havraise Hipli dans son centre de distribution de Montélimar. Les colis jetables d’Amazon seraient-ils de l’histoire ancienne ? Pour faire face aux contraintes logistiques et aux volumes d’expédition, la multinationale américaine a sélectionné l’entreprise française et sa solution innovante d’emballages réutilisables.
Une alternative aux emballages à usage unique
Basée au Havre, la startup Hipli a développé le premier emballage réutilisable spécifiquement conçu pour le commerce en ligne. Lors de sa commande, le consommateur pourra choisir l’option Hipli. La marchandise sera alors expédiée dans un colis réutilisable à retourner après usage. Ces formats souples ou en carton pourront être réemployés jusqu’à 100 fois, d’où une réduction drastique des emballages à usage unique.
Un programme novateur
Fondée en 2019, la start-up havraise opère déjà dans huit pays européens. Avec un million de colis en circulation, la solution pionnière a été distinguée par le programme Amazon Sustainability Accelerator. Le concept d’Hipli sera donc testé au sein du centre de distribution d’Amazon de Montélimar, avec l'objectif de réaliser 45 000 expéditions avec ses emballages réutilisables. "Collaborer avec un acteur de l’envergure d’Amazon nous donne l'opportunité unique de démontrer tout le potentiel de notre approche pour réduire drastiquement l'utilisation d'emballages jetables à l'échelle de l'industrie" déclare Anne-Sophie Raoult, cofondatrice d’Hipli.
Un avenir durable pour l’e-commerce ?
Pour réduire son empreinte environnementale, le géant américain soutient l’innovation et s'engage à développer à court terme des pratiques plus durables à l'échelle de l'industrie. A l’issue de la phase de test, Amazon procédera à une évaluation approfondie, et décidera de déployer (ou non) la technologie à plus grande échelle, dans le cadre de partenariats à long terme. Souhaitons que ce projet pilote puisse ouvrir de belles perspectives à l’heureuse lauréate havraise !
Smartappart s’ancre au Havre
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de la résidence en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’Histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.
Smartappart, la solution logement dans la ville du Havre
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tous les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour un séjour douillet ! Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi:
La Normandie a inauguré le Centre d’innovation drones de Normandie
La Normandie accueille les Rencontres de l’Excellence Nucléaire en Seine-Maritime