Cédric Chateau, skipper du Class 40 Sogestran Seafrigo partage dans une interview exclusive ses impressions sur la CICNormandyChannelRace et la préparation nécessaire pour affronter cette épreuve unique. Un parcours intense qui mènera la flotte jusqu'en mer d'Irlande, en passant par l’île de Wight, en Angleterre.
Pouvez vous nous présenter la CIC Normandy Channel Race ?
La NCR est une classique du circuit class40. C'est un parcours identique tous les ans, une grande boucle de Caen à Caen qui emmène la flotte en mer d'Irlande après un passage par l'île de Wight en Angleterre. 1000 milles nautiques de course passant par des endroits mythiques comme le phare du Fastnet.
Ce tracé promet chaque année une confrontation intense, des rebondissements, tous les ingrédients d'une belle course.
Comment avez vous préparé ce parcours en Manche et en Mer Celtique ?
Nous travaillons avec un météorologue en amont de la course pour avoir l'ensemble des scénarios probables sur les 5-6 jours de course.
Nous avons également préparé et mis le bateau en configuration pour ce type de course grâce à l'aide de notre préparateur de bateau Romain, élément essentiel de notre performance.
Quelles sont les spécificités d'un Class40 ?
C'est une classe, c'est à dire une catégorie de bateau, conçue pour faire des courses hauturières notamment les célèbres transats Jacques Vabre et Route du Rhum.
C'est une classe éco responsable qui interdit le carbone sur la coque et limite les innovations pour garantir la longévité de performance des vieux bateaux.il existe une grosse dynamique, avec une flotte qui avoisine les 45 bateaux sur les transats.
Qu’est-ce qui motive votre équipage à donner le meilleur de lui-même dans une compétition aussi exigeante ?
Tout simplement le jeu. Le plaisir de s'amuser à appréhender au mieux les éléments et exploiter au maximum le potentiel de Sogestran Seafrigo, notre class40. C'est à la fois un défi très personnel de notre duo de tester notre capacité à tout donner sur ce parcours, à se dépasser. Et puis évidemment, on a quand même tous les deux un sens aiguisé de la compétition et voir ce que notre duo peut donner par rapport à la concurrence est une source importante de motivation. Merci à Smartappart partenaire de notre Class 40.
Seafrigo Group devient le transitaire aérien de Classic Fine Foods