Le constructeur normand de bateaux électro-solaire dernière génération innove sur le marché avec son catamaran 100% solaire. Le premier prototype du Millikan Boats M9 a été mis à l’eau dans le port de Caen-Ranville. Econome et autonome, ce bateau de 30 pieds conjugue innovation, respect environnemental et agrément de la plaisance.
Une fabrication 100% française
Millikan Boats a été créé en 2022. Philippe Raynaud rachète le concept du catamaran Ecolostation et navigue pendant neuf ans sur un catamaran équipé de panneaux solaires. Il développe alors le M9 qui peut fonctionner en totale autonomie grâce à l’énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques placés sur le roof et les ailes latérales. La propulsion électrique est fournie par l'entreprise française Bluenav et le bateau est imaginé et conçu par le cabinet d’architecture navale normand Vincent Lebailly Yacht Design. La construction a quant à elle été confiée au chantier naval de la Passagère, à Saint-Malo.
Une autonomie illimitée
Offrir les sensations de la voile, le confort et le plaisir du thermique sans avoir besoin de recharger. Spécialement conçu pour des mini-croisières d'un week-end, sa vitesse de pointe est de 12 nœuds et la vitesse de croisière est comprise entre 6 et 9 nœuds. Lorsque le soleil brille de 9 h à 20 h, le bateau peut naviguer toute la journée de manière illimitée grâce à la luminosité. En vitesse maximale, son autonomie n’excédera pas trois heures. Mais quatre heures suffisent pour recharger ses batteries au port ! Il permet donc une plaisance économe : « Un résultat obtenu grâce au poids maîtrisé, mais aussi au rendement des moteurs et au design des coques, profilées pour limiter au maximum la consommation d’énergie » déclare le directeur de Millikan Boats.
Des prestations de dernière génération
Ce drôle d’oiseau peut déployer ses ailes au mouillage avec une envergure de presque 6 mètres pour emmagasiner les rayons du soleil. Ses panneaux bifaces profitent aussi de la réverbération de l’eau. A l’intérieur c’est tout confort : cabine, salle de douche, WC, cuisine. Au total, le M9 offre jusqu'à 6 couchages. Pour préserver les fonds marins, le M9 dispose d’une ancre virtuelle qui fonctionne à partir d’une position GPS. Une interface IMH permet de vérifier l’état des moteurs et des batteries. Le bateau dispose d'une carte 4G pour l’accès au Wifi et les les mises à jour en temps réel. Une application permet en outre de contrôler le bateau depuis un smartphone.Le tarif TTC démarre à partir de 250 000 € TTC.
Smartappart, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tous les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour un séjour tout confort. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi:
Caen la Mer obtient le niveau argent du label Green Destinations
Lorient célèbre le nautisme dans son exposition "Des bords pour de l’or" jusqu’ au 6 novembre 2024